Guide FNB 2015

Avec son numéro de mai, Finance et Investissement a publié la deuxième édition de son Guide FNB qui offre une mise à jour sur cette gamme de produits qui prend de plus en plus de place dans la vie des conseillers.

22 mai 2015

BMO : recette de croissance sur le marché des FNB

GUIDE DES FNB – En cinq ans, la part de marché des Fonds négociés en Bourse (FNB) de BMO sur le marché canadien a progressé de plus 20%, passant de 3,9 % en 2010 à 25,8 % en mars 2015. Comment expliquer cette progression?

  • 22 mai 2015 21 mars 2019
  • 08:05

Les FNB se fraient un chemin jusqu’aux clients grâce au courtage à escompte

GUIDE FNB – Si les fonds négociés en Bourse (FNB) tardent à intéresser les conseillers québécois, ils séduisent décidément les investisseurs individuels sur marché du courtage à escompte.

  • 19 mai 2015 21 mars 2019
  • 08:23

FNB synthétiques : avantageux, mais plus risqués

GUIDE FNB 2015 - Ces fonds peuvent pâtir de l'évolution des taux d'intérêt.Frais de gestion moins élevés, suivi des indices plus fidèle, avantage fiscal pour les clients... Les fonds négociés en Bourse (FNB) synthétiques comportent plusieurs avantages par rapport aux FNB physiques (ou traditionnels), mais ils sont aussi plus risqués.Voilà ce que révèle une récente étude de la Banque du Canada, rédigée par les analystes Ian Foucher et Kyle Gray, qui s'intitule «Les Fonds négociés en Bourse : évolution des avantages, des vulnérabilités et des risques».

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00

Nouvelles avenues grâce aux FNB

GUIDE FNB 2015 - Des FNB basés sur diverses stratégies d'investissement alternatives permettent de sortir des sentiers battus.Par l'intermédiaire des fonds négociés en Bourse (FNB), les conseillers ont désormais accès à une pléiade de stratégies alternatives, allant de l'investissement en actifs tangibles aux actions privées, en passant par les stratégies à rendement absolu et les produits dérivés. Outre les FNB dont le rendement est lié à des ressources, bien connus et considérés à tort ou à raison comme stratégies alternatives, les FNB alternatifs méritent une attention particulière.

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00

Adoption salutaire

GUIDE FNB 2015 - Le duo mise sur un contrôle du risque et du rendement au moyen d'une structure de portefeuille indicielle à catégories d'actif multiples.Dès 2004, alors que moins de 20 fonds négociés en Bourse (FNB) se négociaient sur le marché boursier canadien, les conseillers en placement Christian Lamarre et Guy Lalonde ont adopté ces fonds d'investissement pour concevoir le portefeuille de leurs clients.

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00

Vers une adoption accrue des FNB

GUIDE FNB 2015 - Les conseillers qui utilisent des FNB prévoient en employer davantage d'ici deux ans.Les conseillers se servent peu des fonds négociés en Bourse (FNB) pour concevoir le portefeuille de leurs clients, mais ils prévoient en utiliser davantage dans les prochaines années, d'après un sondage en ligne mené auprès des lecteurs de Finance et Investissement et d'Investment Executive.Cette utilisation accrue s'explique notamment par les changements dans la réglementation, la demande des clients pour ces fonds et l'adoption d'une rémunération à honoraires par les conseillers. Ces tendances pourraient ainsi propulser la croissance de l'actif sous gestion en fonds négociés en Bourse (FNB) au Canada.

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00

En attendant une normalisation des taux

GUIDE FNB 2015 - Désensibiliser un portefeuille à une hausse de taux a un coût : un risque de défaut plus élevé et une diversification moindre.Une remontée éventuelle des taux d'intérêt préoccupe les gestionnaires de portefeuille. En attendant qu'elle se matérialise, plusieurs ont raccourci la duration de leur portefeuille, afin d'éviter que celui-ci ne pâtisse d'une forte augmentation des rendements obligataires.

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00

Vent réglementaire favorable

GUIDE FNB 2015 - Le MRCC 2 amènerait davantage de conseillers à utiliser les FNB.Alors que les organismes de réglementation imposent de nouvelles règles visant à assurer que les clients soient informés des frais relatifs à leurs investissements et de ce qu'ils reçoivent en retour, il semble que de plus en plus d'investisseurs, ainsi que leurs conseillers, se tournent vers les options à moindre coût offertes par les fonds négociés en Bourse (FNB). De nombreux clients souhaitent connaître en détail les services rendus par leurs conseillers et les frais connexes. Par conséquent, les comptes à honoraires sont aussi en hausse.Bien que ces tendances simultanées se confirment depuis quelque temps déjà, la phase 2 du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2), qui s'implantera progressivement d'ici 2016, pourrait changer la donne.

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00

Attributs fiscaux profitables

GUIDE FNB 2015 - Bénéficier des particularités fiscales des FNB peut accroître le rendement après impôt des clients.Des attributs fiscaux des fonds négociés en Bourse (FNB) se distinguent parfois avantageusement par rapport à ceux des fonds communs de placement ou des titres détenus directement. En voici certains qui méritent l'attention des conseillers.Bases fiscalesLa fiscalité des FNB dépend de leur constitution légale. Ainsi, un FNB est le plus souvent une fiducie de fonds communs de placement traditionnelle. Il existe des FNB constitués en sociétés par actions, mais ceux-ci sont minoritaires dans le marché.

  • 1 mai 2015 19 février 2019
  • 00:00