Une enseigne de Berkshire Hathaway sur un bâtiment.
ablokhin / iStock

Berkshire Hathaway se lance dans la course à l’or en ajoutant le deuxième plus grand producteur de ce métal précieux au monde à son portefeuille.

La firme du célèbre Warren Buffett a acheté 1,2 % des actions en circulation de la société, soit 20,9 millions d’actions. Cet achat a fait monter en flèche la valeur des actions du producteur, qui ont gagné 7,4 % à partir de 17 h 32 dimanche, en dehors des heures de négociation à New York, selon Bloomberg.

Berkshire Hathaway n’est pas la seule à s’intéresser à Barrick Gold Corp. La société Paulson & Co, dirigée par le gestionnaire de fonds spéculatifs John Paulson, a également augmenté sa participation dans le producteur d’or.

La décision de Berkshire Hathaway n’a toutefois pas manqué de susciter l’étonnement des investisseurs puisque dans le passé, Warren Buffett a toujours montré certaines réserves devant les investissements dans l’or.

Aujourd’hui les producteurs d’or profitent de l’envolée des prix du précieux métal qui a passé la barre des 2000 $ l’once au début du mois d’août. Une croissance qui augmente les marges bénéficiaires des producteurs, puisque les coûts de production se sont stabilisés.

Cette croissance du prix de l’or a récemment stimulé les investisseurs qui ont injecté des milliards de dollars dans l’industrie. Au deuxième trimestre de 2020, 2,4 milliards de dollars américains (G$ US) ont été investis dans des offres secondaires d’actions.

Rappelons que l’essor de l’or est principalement dû à deux éléments : la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale et la chute des rendements réels des obligations d’État.