Un homme d'affaires portant un masque. Il a également un café et un journal dans les mains.
South_agency / iStock

La vie des entreprises ne sera plus jamais la même, affirme le Harvard Business Review dans un article récent. Selon le journal français, la pandémie nécessite d’adopter de nouveaux modes d’organisation collective. Il est donc nécessaire de repenser la façon de faire des affaires.

Le déconfinement progressif impose de nouveaux modes de fonctionnement et cela risque de modifier à long terme les rapports entre les collaborateurs et rompre certaines habitudes de travail. Pour réussir à reprendre pied et se lancer dans cette nouvelle normalité, le Harvard Business Review est d’avis qu’il faut accomplir ces quatre étapes.

1)      Recréer une cohésion

Tous les employés d’une même compagnie n’ont pas vécu la même réalité durant la crise. Ainsi, certains sont restés physiquement à leur poste dans la compagnie, d’autres ont travaillé à distance, devant développer de nouvelles relations avec leurs collègues, leurs clients et leurs superviseurs. D’autres encore ont été placé en chômage partiel et ont été éloignés de la vie de l’entreprise pendant plusieurs semaines.

Ces différentes réalités vont maintenant pour la plupart être réunis lorsque les employés le seront eux-mêmes. Pour éviter les dissensions, les employeurs devront recréer une nouvelle cohésion. Il sera important de rappeler à tous que peu importe leur statut pendant la crise, le confinement a été une épreuve pour tous et qu’il faut maintenant se serrer les coudes pour surmonter les défis qui se profilent à l’horizon, et ils seront nombreux !

2)      Plus de télétravail

Beaucoup d’entreprises ont eu recours au télétravail et cela a été une véritable découverte. La crise a effectivement requis un déploiement assez généralisé de ce mode de travail et le Harvard Business Review estime qu’il pourrait bien s’inscrire durablement dans la réalité et le fonctionnement des entreprises.

« La plupart des entreprises qui prévoient une augmentation de leur budget de dépenses en immobilisations veulent numériser leurs activités ou augmenter la productivité dans le contexte du télétravail », signalent à cet égard les résultats de l’enquête trimestrielle sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, publiés le 6 juillet, selon un article de la Presse canadienne.

Plusieurs avantages concernant le télétravail ont été évoqués (moins de trafic, de distraction, etc.), mais il faut également considérer certains inconvénients en retour. Premièrement, les conditions matérielles liée au déploiement du télétravail n’ont pas forcément été optimales. Beaucoup d’employés par exemple ont dû, en même temps, assurer les tâches familiales et domestiques.

Les entreprises qui voudront pérenniser le télétravail vont devoir faire attention à cette réalité pour éviter que leurs employés accumulent fatigue physique et psychologique. De plus, le télétravail est susceptible d’introduire un biais dans les relations entre collaborateurs. La communication est moins globale que dans les échanges en personne, ce qui peut interférer sur la qualité de la relation. Il est également plus difficile de garder l’attention de tous.

Finalement, du côté managérial, il y a aussi des points à considérer. Recadrer un collaborateur est perçu plus violemment lorsque cela est fait dans la sphère privée. Il est aussi plus facile de passer à côté d’une belle initiative ou réussite d’un employé.

Les cadres et employés devraient donc suivre des formations spécifiques pour apprendre à gérer à distance les relations entre collègues, clients ou partenaires. Cela offre toutefois une belle opportunité notamment pour faire rayonner la marque vers l’extérieur et faire progresser toutes les équipes en prise de parole.

3)      Apprivoiser les nouveaux gestes

La distanciation sociale n’est pas ancrée dans la nature de l’être humain et nombre de gestes de protection vont rester pendant encore un moment. Il est important que l’entreprise s’assure que distanciation physique ne soit pas synonyme de distanciation sociale. Autrement, cela pourrait modifier durablement le climat de travail.

Les entreprises devront ainsi inventer d’autres codes relationnels, d’autres façons de célébrer les succès et d’autres outils pour maintenir la cohésion au sein des équipes.

4)      Se doter d’une « raison d’être »

Pendant la crise, nombre d’entreprises ont voulu montrer leur utilité et se mettre au service du collectif. Il est donc important de se doter d’une « raison d’être » qui met de l’avant les valeurs que l’on veut prôner.

Maintenant que le pic de la crise semble passé, nous entrons dans une période d’incertitude et beaucoup d’entreprises naviguent à vue alors que les employés attendent de leur direction des certitudes, une route à suivre et des engagements pour l’avenir.

Les entreprises vont devoir ajuster leur type de leadership et créer un sentiment de confiance pour convaincre leurs employés que la pérennité de l’entreprise repose sur eux. Il faut montrer aux employés qu’ils sont essentiels et rappeler les valeurs qui les unissent.