Un homme d'affaire concentré derrière un bureau
eggeeggjiew / 123rf

Alors que le retour au présentiel se concrétise, les leaders craignent de faire face au stress de leur équipe et que cela ne les paralyse. Évidemment, les craintes des employés sont nombreuses alors qu’il faut retourner au bureau après des mois d’absence et qu’il faudra apprendre à vivre avec les mesures d’hygiène imposée par la pandémie.

Les leaders auront un rôle essentiel à jouer. Ils devront apprendre à gérer les angoisses de leurs employés et faire en sorte que celles-ci ne les contaminent pas à leur tour, un phénomène qu’on appelle la « contagion émotionnelle ». Harvard Business Review offre quelques astuces pour ne pas devenir une éponge à émotions.

1) Prendre sa température émotionnelle 

Avant d’engager la moindre interaction, virtuelle ou physique, un leader devrait prendre sa température émotionnelle, soit tenter de comprendre quelle émotion il ressent à ce moment-là. Il faut savoir qu’en raison de sa position dans l’entreprise, un leader est la principale source de contagion émotionnelle. Les autres font très attention à son comportement pour savoir si la situation va bien ou non. Il est donc important de ne pas transporter avec soi ses craintes et inquiétudes pour ne pas les transmettre.

2) Visualiser une limite 

Pour éviter la contagion émotionnelle, un bon moyen est de s’imaginer une limite imaginaire. Il est ainsi utile d’imaginer qu’il existe une vitre entre vous et vos employés, afin que leurs émotions négatives ne vous atteignent pas.

3) Faire preuve d’empathie, sans intérioriser 

Évidemment, il est important d’écouter les plaintes de ses collaborateurs, mais il ne faut pas les intérioriser. Au contraire, il serait bon de les encourager à trouver une solution à leur problème en leur posant de simples questions comme :

  • Il est normal que vous soyez nerveux à l’idée de revenir au bureau. Comment faire pour rendre la transition plus douce pour vous?
  • Je comprends que votre nouvel horaire hybride puisse vous inquiéter. Qu’avez-vous envisagé jusqu’à présent en termes d’ajustement de la façon dont vous priorisez votre charge de travail ?

Vous reconnaissez ainsi son émotion, mais lui offrez également une porte de sortie.

4) Pratiquer la corégulation 

La contagion émotionnelle n’est pas toujours mauvaise, évidemment, les émotions négatives ne sont pas les seules à être contagieuses. Vous pouvez donc influencer les émotions négatives de vos collègues ou employés en régulant vos propres émotions. Calmez-vous ou apaisez-vous intentionnellement, cela incitera les personnes autour de vous à faire de même. Si vous parlez avec un collaborateur anxieux, ralentissez consciemment votre respiration et respirez profondément dans votre ventre. Parlez plus calmement et plus lentement, cela devrait l’inciter à faire de même et à se calmer.

5) Stimuler la résilience 

Selon les recherches en psychologie, pour compenser une interaction négative, il faudrait cinq interactions positives. Il est donc possible d’inverser le phénomène de contagion émotionnelle en félicitant, reconnaissant et complimentant votre équipe. Essayez de commencer les réunions en demandant à chaque personne de partager une victoire de la semaine passée, par exemple. Ces efforts contribuent à créer une culture émotionnelle plus positive et à contrebalancer les effets de contagion.

6) Se déconnecter 

Il est très important de se déconnecter après le travail pour ne pas ramener le stress ou les émotions négatives chez soi. Pourquoi ne pas écouter un podcast ou lire un livre pendant le trajet du retour? Pour ceux qui travaillent de chez eux, certains changent de vêtements pour faire une vraie coupure entre le travail et le repos. Trouvez votre propre rituel, mais se déconnecter est essentiel pour votre santé d’esprit.

Le stress risque de cohabiter avec nombre d’entreprises dans ces prochains mois. Sauf que maintenant, vous, vous connaissez les trucs pour éviter que la contagion émotionnelle ne vous abatte, vous et votre équipe. Utilisez-les!