Un changement étonnant?

Le budget propose de réduire les facteurs de retrait minimum pour les détenteurs de FERR âgés de 71 à 94 ans. Les facteurs de retrait minimum du FERR applicables avant 71 ans, établis par le calcul suivant : 1 / (90 – âge du particulier), demeurent les mêmes. Les facteurs applicables après l’âge de 94 ans, soient 20% du solde, demeurent également les mêmes. Ce tableau illustre les facteurs applicables de 71 à 95 ans avant le budget et après le budget.

On remarque dans ce tableau, à la colonne titrée Différence, l’ampleur de la diminution. On remarque également que le retrait minimum auparavant applicable à 71 ans, 7,38%, s’appliquera maintenant à 82 ans. On remarque finalement que le nouveau taux applicable à 71 ans, 5,28%, constitue se compare beaucoup plus qu’auparavant avec le taux applicable à 70 ans, 5,00%. Ce qu’on appelait parfois le « choc FERR de 71 ans » disparaît donc. Ces nouveaux facteurs s’appliqueront aux années d’imposition 2015 et suivantes, donc immédiatement.

L’impact pour un retraité

Le graphique suivant présente, pour un capital initial FERR de 100 000 $ tout en supposant un rendement annuel de 4,0%, les retraits minimums annuels à effectuer.

On remarque que le particulier qui, avant le budget, se contentait d’effectuer les retraits minimums, illustré par la courbe rouge, voyait ses revenus tirés du FERR diminuer annuellement, les minimums initiaux étant trop élevés. La courbe bleue illustre les mêmes retraits minimums en appliquant les nouveaux barèmes. Ces nouveaux barèmes, en diminuant de façon importante les premiers retraits minimums, permettront de tirer un revenu croissant du FERR. Ces retraits augmenteront annuellement par un facteur approximatif de 0,75%. Sous ces nouveaux barèmes, si le rendement du FERR atteint 5,25%, les retraits minimums augmenteront annuellement par un facteur approximatif de 2,00% et représenteront pratiquement un revenu stable en dollars constant.

On remarque aussi que l’épuisement à vitesse grand V du FERR survient toujours mais à partir de 95 ans plutôt que 94 ans. Finalement, ce changement permet évidemment un meilleur report d’impôts.

Ce changement, peut-être étonnant, constitue assurément une excellente mise-à-niveau du FERR au goût de 2015.