« La touche finale » a donc été apportée au Règlement 81-101 sur le régime de prospectus des organismes de placement collectif ont indiqué les ACVM.

L’aperçu du fonds est rédigé en langage simple, ne dépasse pas deux pages imprimées recto verso et présente les renseignements sur un OPC qui, selon les recherches des ACVM, sont essentiels pour les investisseurs.

Pour le moment, l’aperçu du fonds doit être transmis aux investisseurs dans les deux jours suivant la souscription de titres d’un OPC. Lorsque les modifications entreront en vigueur, l’aperçu du fonds devra être transmis à l’investisseur avant que le courtier n’accepte une instruction de souscription.

« Les investisseurs ont droit à de l’information claire et facile à comprendre qui les aide à savoir si un OPC leur convient avant de souscrire des titres », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « En transmettant l’aperçu du fonds aux investisseurs avant la souscription, on leur donne accès à de l’information utile et efficace au moment le plus important du processus d’investissement ».

Grâce à ce changement, le Canada est en conformité avec les normes réglementaires internationales, notamment les principes relatifs à l’information à fournir au moment de la souscription de l’Organisation internationale des commissions de valeurs. L’obligation de transmettre l’aperçu du fonds avant la souscription entrera en vigueur le 30 mai 2016.

Les intervenants du secteur bénéficient d’une période de transition pour actualiser leurs systèmes, élaborer des politiques et des procédures de conformité et former leur personnel.

Les ACVM poursuivront ensuite leurs travaux sur une méthode normalisée de classification du risque des OPC ainsi qu’un document d’information sommaire (semblable à l’aperçu du fonds) et ses règles de transmission pour les fonds négociés en bourse (FNB).

Consulter le Règlement 81-101 sur le régime de prospectus des organismes de placement collectif .