Éric Lessard s’est approprié une somme totale d’environ 40 000 $ entre 2010 et 2015 à même les placements de ses clients, en usant de stratagème, et a omis de collaborer avec une personne chargée de l’application de la Loi sur la distribution de produits et services financiers et de ses règlements.

Au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés dans la région de Gatineau, Éric Lessard (certificat no 174754, BDNI 2114981) exerçait ses activités à titre de conseiller en sécurité financière et de représentant de courtier en épargne collective.

Une enquête entreprise en novembre 2015 a d’abord révélé qu’Éric Lessard s’était approprié, pour ses fins personnelles, l’argent appartenant à deux clients. Cette plainte initiale a mené, le 9 décembre 2015, au prononcé d’une ordonnance de radiation provisoire. La poursuite de l’enquête a ensuite permis d’établir que l’intimé s’était également approprié pour ses fins personnelles l’argent de cinq autres consommateurs-clients.

Au final, le comité de discipline a ordonné la radiation temporaire d’Éric Lessard pour une période de six mois au regard du troisième chef d’infraction (entrave) et a ordonné la radiation permanente de ce dernier au regard des autres chefs d’infraction. Le comité l’a également condamné au paiement des déboursés