La succursale canadienne de la banque Maple sous contrôle du BSIF
Matthew Benoit / Shutterstock

Le BSIF prend cette mesure afin de préserver la valeur des éléments d’actif au Canada et d’assurer la protection des déposants et créanciers de la succursale qui est exploitée à Toronto, dans la foulée de la décision des instances de réglementation prudentielle allemandes du week-end dernier forçant la banque Maple à cesser d’exercer des activités.

« Nous sommes guidés par notre mandat, qui consiste à assurer la protection des déposants et des créanciers de la succursale canadienne et prenons ces mesures dans leur intérêt », a déclaré Jeremy Rudin, le surintendant des institutions financières.

Les principales activités de la succursale torontoise de la banque Maple sont la titrisation, le financement par titres et le crédit de gros structuré garanti. La banque Maple n’est pas membre de la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC), par conséquent ses dépôts ne sont pas garantis par l’assurance-dépôts offerte par la SADC.

Rappelons que Maple Bank GmbH, une filiale de Maple Financial Group, a été forcée, dimanche, de cesser ses activités par l’autorité fédérale allemande de réglementation du secteur financier au terme d’une enquête en lien avec des allégations de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.

La Banque Nationale du Canada, qui possède une participation de 24,9 % dans Maple Financial Group, a annoncé lundi qu’elle radiera la valeur comptable de ce placement au premier trimestre de 2016. Le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers), troisième plus grand gestionnaire de caisse de retraite au Canada, détient une participation de 28 % dans Maple Financial Group.

Maple Financial Group n’est pas relié à Maple Acquisition Group, qui a racheté le Groupe TMX en 2012.