Le Glossaire des titres de compétence en finances fournit des renseignements de base sur les titres professionnels et titres de compétence couramment employés dans le secteur des services financiers au Canada.

Dans le guide, on retrouve par exemple des titres comme Analyste financier agréé (CFA), mais aussi des titres moins utilisés au Québec comme Certified Divorce Financial Analyst (IDFA) ou comptable général accrédité (CGA). Le glossaire n’inclut pas les titres traditionnellement portés par les conseillers québécois comme conseiller en sécurité financière ou conseiller en épargne collective.

Pour chaque titre, l’OCRCVM a ressorti, entre autres, l’acronyme, les exigences de formation de base, de formation continue, le type d’examen à passer et la procédure de traitement des plaintes.

« Si un conseiller déclare qu’il possède un savoir-faire spécialisé, ou qu’il détient un titre professionnel ou un titre de compétence donné, vous devez vous assurer de bien comprendre ce que veut dire le titre et ce que le conseiller a fait pour l’obtenir, conseille l’OCRCVM. Ne vous fiez pas uniquement au titre professionnel ou au titre de compétence pour déterminer si un conseiller peut vous offrir le type de services ou de produits dont vous avez besoin.»

L’auteur de ce guide, l’OCRCVM, rappelle qu’il ne décerne, n’approuve ni n’avalise aucun titre professionnel, titre de conseiller ou titre de compétence en finances, pas plus qu’il n’attribue de rang à ces titres.