Ce document de travail contient également un modèle de questionnaire écrit qui peut servir de modèle pour les firmes qui souhaiteraient inclure un document du genre dans leurs procédures. Le questionnaire comprend une quinzaine de questions et touche l’horizon de placement, les connaissances en investissement, les objectifs, la tolérance et l’attitude par rapport au risque.

Parmi les questions, on demande aux clients de dire quand ils prévoient avoir besoin de retirer une portion significative, soit un tiers ou plus, de l’argent qui se trouve présentement dans leur portefeuille de placements. Parmi les réponses possibles, on retrouve « moins d’un an », « un à trois ans », « quatre à six ans », « sept à neuf ans » ou « dix ans ou plus ».

L’ACCFM suggère aussi de demander au client quel est son revenu annuel, son âge, sa valeur nette, ses possibilités d’augmenter ses sources de revenu dans le futur et de décrire sa situation financière actuelle en comparant son épargne et son endettement.

En ce qui concerne sa tolérance au risque, l’ACCFM demande au client de qualifier son attitude par rapport aux décisions financières et d’investissement selon quatre catégories soit « très conservateur et minimisant le risque pour éviter toute perte», « conservateur, mais pouvant accepter un peu de risque », « prêt à accepter un niveau modéré de risque et des pertes afin d’enregistrer des rendements plus élevés» et «agressif et prêt à prendre beaucoup de risque tout en tolérant de larges pertes afin d’enregistrer des rendements plus élevés ».

L’ACCFM suggère aussi demander au client s’il est plus préoccupé par les pertes potentielles ou les gains potentiels. Dans une question, on demande d’ailleurs au client de choisir entre un placement qui amènerait soit une perte de 0 $ ou un gain de 200 $, soit une perte de 200 $ ou un gain de 500 $, soit une perte de 800 $ ou un gain de 1 200 $ ou encore soit une perte de 2 000 $ ou un gain de 2 500 $.