See also Investment Executive Mercredi 17 mars 2010 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Blogue: Commission unique, une incursion grave du fédéral

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami


Imprimer
Nous écrire

Malgré l’opposition du Québec et de la Colombie-Britannique, le gouvernement Harper continue de vouloir créer une commission pancanadienne des valeurs mobilières, prétextant un manque d’homogénéité qui désavantage le Canada dans le monde.

Le fédéral estime que les différences en matière de réglementation interprovinciale augmentent les coûts d'application de ces mêmes règles. Ces coûts trop élevés empêcheraient le marché canadien de compétitionner à l'échelle internationale.

Stephen Harper juge d'ailleurs que les valeurs mobilières cadrent avec le pouvoir d'échange et de commerce du fédéral. De plus, le désir d'uniformisation de la réglementation nationale serait « logique » au moment où le monde entier souhaite vraisemblablement aligner les politiques financières mondiales.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, aurait d'ailleurs formé un comité chargé de déterminer les grandes lignes d'une réglementation pancanadienne et les premiers plans d'une commission unique. Le comité devrait déposer ses recommandations au courant du prochain mois.

Lire la suite

 

Publicité

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 12100.66 11.26  
NASDAQ Composé 2389.09 11.08  
Dow Jones Industriel 10733.67 47.69  
S&P 500 1166.21 6.75  
Can. Dollar .9898 .0036  
Mis à jour aux 15 minutes
Publicité