Desjardins innove pour embaucher

« Des représentants carrières accueillent des possibles candidats et peuvent les guider à trouver un poste et leur parler de Desjardins », indique Josiane Moisan, première vice-présidente ressources humaines pour le Mouvement Desjardins.

Déjà deux embauches ont été complétées depuis l’ouverture, non-officielle, au début mai.

La nouvelle section permet notamment de regrouper les différentes étapes de l’embauche dans un seul et même endroit. L’espace possède des outils multimédias interactifs où il est possible de suivre le témoignage de différents employés du mouvement dans leur famille de métier. De plus, des salles d’entrevue et de tests y sont intégrées.

« Avant les gens devaient aller sur les étages faire les tests et maintenant, ils vont directement là et entrent dans un environnement dédié au recrutement », soutient Josiane Moisan.

Le coût précis de la section n’est pas connu, il fait partie du budget de la revitalisation de la tour sud et les employés sont les mêmes qui travaillaient dans les autres étages de Desjardins, maintenant centralisés en un seul espace.

Avec la présence d’Internet, qui permet maintenant de postuler en ligne aux différents postes offerts dans l’industrie financière québécoise, Desjardins croit que le contact humain est important lorsqu’il s’agit de recrutement.

« Les employés sur place peuvent diriger les candidats potentiels dans leur choix parmi les différentes familles de métiers », dit-elle.

Le candidat recherché

En mode croissance, Desjardins finalisera l’acquisition de State farm en janvier 2015. Ils sont à la recherche de plusieurs employés pour pourvoir les différents postes, à l’échelle canadienne.

À travers sa section Carrière, le Mouvement Desjardins souhaite trouver des candidats possédant des talents d’écoute et de dynamisme.

« On cherche des gens qui vont être capables de créer des relations pour faire en sorte de mieux conseiller les membres », soutient la première vice-présidente ressources humaines.

Parmi les différentes « familles de métiers », le mouvement est à la quête de conseillers en finances personnelles. Desjardins vise principalement un objectif de moyen plutôt qu’un objectif quantifiable.

Projet exportable ?

Cette section n’est pas un projet pilote pour les autres régions. Le caractère unique de Montréal et la position stratégique du complexe dans la ville rendent la section carrière difficilement exportable.

« Sur les 7 500 embauches de Desjardins l’année dernière, 3 500 étaient dans la grande région de Montréal », précise Josiane Moisan.

La porte n’est pas fermée à l’exportation du projet, mais il ne s’agit pas d’un objectif de la coopérative.