Rien n'échappe au marché
Andrea Izzotti_123RF Banque d'images

C’est ce que montre une étude selon laquelle les hauts dirigeants d’une vingtaine de géants de la finance et de l’industrie, tels qu’Aetna, BlackRock et JP Morgan, ont personnellement rencontré l’ex-président Obama ou ses assistants entre janvier 2009 et décembre 2015.

Les chercheurs estiment que le marché a alors pris en compte les avantages d’une forte proximité avec les décideurs politiques, comme de possibles contrats publics et des contraintes réglementaires allégées.

Le marché est d’ailleurs si prompt à réagir à l’environnement politique que lors des trois premières journées du règne de Donald Trump, les cours boursiers de cette vingtaine d’entreprises ont fléchi d’environ 0,8 %. Les noms de ces dirigeants d’entreprise apparaissaient sur les registres des visiteurs de la Maison-Blanche.

Il est toutefois devenu impossible de reproduire cette stratégie d’investissement, puisque Donald Trump a éliminé ces registres de visiteurs. Pour savoir qui voit qui à Washington, les investisseurs n’ont plus qu’à s’abonner aux tweets du président républicain.