Plus précisément, Mérici Services Financiers devient le courtier en épargne collective des représentants affiliés à Groupe Services financiers G. Thibeault (SFGT), une firme de Coaticook. La société sherbrookoise Mérici référera quant à elle le volume d’assurance qu’elle transige habituellement vers le Groupe SFGT.

Selon les deux entreprises, leurs conseillers respectifs accueillent la nouvelle de façon positive, comme elles l’expliquent par voie de communiqué : « Bien que la décision de faire partie de cette entente revienne à chacun des conseillers, déjà l’ensemble des conseillers de SFGT ont donné leur accord et une part importante de ceux de Mérici voient d’un œil positif le partenariat annoncé »

Présentement, plus de 80% des conseillers de Groupe SFGT auraient entamé des démarches ou mentionné leur intention de se joindre à Mérici. L’entreprise se dit confiante que ce score s’améliorera, comme le souligne Maxime Gauthier, chef de la conformité chez Mérici.

«Toutefois, par respect pour l’indépendance de nos conseillers, nous respectons le libre choix et chacun est libre de se rattacher au partenaire de son choix, dit-il. Nous croyons cependant que cette entente est à l’avantage de tous et que nos conseillers le reconnaîtront.»

Un partenariat avant tout

Cette transaction s’inscrit dans un contexte de convergence et de fusion dans le monde des distributeurs d’assurance et de placements. Grâce à ce partenariat, le Groupe SFGT pourra consolider des volumes de vente auprès de certains assureurs.

« Nous sommes un petit joueur parmi les agents généraux, mais nous avons des volumes enviables qui font de nous un grand joueur aux yeux des compagnies d’assurance », soutient Gérald Thibeault, président du groupe SFGT.

Le président de Mérici, Michel Boutin, croit pour sa part que ce sont aussi les valeurs de sa société, très orientées vers le conseiller, qui ont intéressé le Groupe SFGT.

« Par exemple, Mérici partage une partie de ses profits avec tous ses représentants en proportion du revenu généré par chacun, note Michel Boutin. Nous le faisons depuis la fondation de Mérici et cela fait partie de nos valeurs fondamentales. Je crois que c’est cette approche de partenaire et les valeurs que nous portons qui ont plu au Groupe SFGT. »

Le processus de transfert des actifs et des contrats devrait se poursuivre jusqu’à l’été.