« Notre stratégie consiste maintenant à être un facilitateur d’infrastructure plutôt que propriétaire, en cherchant ainsi des moyens d’ajouter de la valeur aux activités de nos clients sans avoir à gérer la prestation de services », indique Eric Sinclair, président de TMX Perspectives sur le marché et chef des services d’information boursière.

Cette division du Groupe TMX souhaite ainsi se concentrer davantage sur des services d’analyse pour mieux guider les décisions de placement des clients, au lieu d’être un fournisseur de services d’infrastructure, ajoute Eric Sinclair. Cette transaction s’inscrit aussi dans une stratégie plus globale du Groupe TMX de rationaliser sa structure organisationnelle.

TMX Atrium, un fournisseur de services d’infrastructure sans fil et extranet, a été vendu à l’opérateur boursier américain Intercontinental Exchange (ICE). Au terme de la transaction, TMX Atrium fera partie d’ICE Data Services, un fournisseur de données de marché à l’échelle mondiale.

« Dans l’avenir, les clients d’Atrium profiteront de la portée mondiale étendue du réseau unifié d’Atrium et de la Secure Financial Transactions Infrastructure (SFTI) », estime Eric Sinclair.

La volonté d’accroître sa connectivité avec les marchés en Europe et aux États-Unis avait incité le Groupe TMX à faire l’achat d’Atrium Network qui fournissait l’information sur les marchés financiers et opérait une plate-forme de connectivité européenne et nord-américaine.

La vente de TMX Atrium n’aurait aucun lien avec les accusations de comportement anticoncurrentiel portées il y a plus d’un an par la société Aequitas à l’encontre du Groupe TMX. « En aucun cas, c’est strictement une décision d’affaires », affirme Eric Sinclair.

Selon Aequitas, qui exploite une plateforme d’échanges électroniques, le Groupe TMX entravait le déploiement de sa filiale Aequitas CMV Connect qui vise à permettre la circulation des données de marché. Certaines clauses contractuelles imposées aux courtiers en valeurs mobilières par le Groupe TMX empêchaient le développement de CMV, selon Aequitas.

En novembre dernier, le Bureau de la concurrence a toutefois mis fin à son enquête concernant ces allégations. Les restrictions contractuelles imposées par le Groupe TMX ne seraient pas un frein à l’arrivée d’un concurrent, a conclu le Bureau.