Finance et investissement - L'ACCVM crée trois comités sur les opérations et la technologie
FI-TV
 
See also Investment Executive Jeudi 27 avril 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

L'ACCVM crée trois comités sur les opérations et la technologie

Envoyer à un ami

L'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) a créé trois comités sur les opérations et la technologie, ainsi que des groupes de travail connexes, et lance un appel aux personnes intéressées à s'y joindre.


La hausse incessante des frais d'exploitation au cours des dernières années est le facteur qui nuit le plus à la rentabilité des sociétés de courtage en valeurs mobilières membres de l'ACCVM, selon le Sondage 2015 de l'ACCVM auprès des chefs de la direction du secteur des valeurs mobilières.

Ainsi, le coût élevé de la technologie nécessaire pour se conformer à la réglementation et améliorer l'efficience des opérations est considéré comme un facteur majeur, et 90 % des sociétés interrogées ont déclaré qu'elles s'attendaient à dépenser pour la technologie en 2016 autant sinon plus qu'en 2015.

L'augmentation des besoins technologiques et les pressions concurrentielles sur les prix ont donc accru l'importance de se familiariser avec les nouveautés technologiques pour stimuler les activités commerciales de la société (par exemple, salle de marché, arrière-guichet, sécurité, bases de données) et cerner des occasions de collaborer à un projet commun du secteur, signale l'ACCVM.

Pour cette raison, l'ACCVM constitue actuellement différents comités.

Le Comité sur les infrastructures : les infrastructures désignent au sens large le matériel, les logiciels et les technologies de communication utilisés pour la livraison et la distribution des renseignements sur les ordres et leur exécution.

Le Comité sur les données de marché : les données de marché désignent au sens large la cueillette d'informations financières sur les marchés de valeurs mobilières couvrant toutes les catégories d'actifs - incluant les cours et prix - nécessaires aux fins d'analyse et de décision.

Ces comités et les groupes de travail s'y rapportant auront pour mandat d'offrir une tribune aux sociétés membres afin de leur permettre de discuter des innovations et tendances en technologies et ainsi de mieux cibler les technologies qui favoriseront l'efficience et la rentabilité de la gestion de leurs activités de manière à faciliter la conformité et à minimiser le risque.

Ils seront aussi amenés à agir comme interlocuteur important du secteur en matière technologique lors des discussions avec les organismes de réglementation, bourses, vendeurs et autres participants au marché. Ils informeront et assisteront également les autres comités de l'ACCVM et étudieront les possibilités de collaboration technologique entre les sociétés membres.

L'ACCVM a également statué, après consultation auprès de ses membres, que la meilleure façon de répondre aux besoins technologiques des petites sociétés de courtage est par la mise sur pied d'un comité indépendant et séparé. C'est pourquoi le Comité sur les opérations et la technologie d'une petite société de courtage également mis sur pied.

Dans cette foulée, les représentants des sociétés membres sont invités à joindre l'un ou l'autre de ces comités en communiquant avec l'ACCVM.

SUR LE MÊME SUJET Les conseillers doivent s'adapter à la technologie, croit le président de l'IFIC - 15.10.02
Les tendances de la technologie, pour le meilleur et pour le pire - 15.09.11
La révolution digitale oblige le secteur des banques à se transformer - 15.10.15