James McMahon: «On veut doubler notre actif d'ici cinq ans»

« On a la volonté de devenir la plus importante firme de conseillers en gestion privée et en stratégie de planification financière au Québec », a indiqué James McMahon, président d’Excel Gestion privée, lors du dévoilement de la nouvelle identité du cabinet, à Bourcherville, mardi.

Pour assurer cette croissance, Excel Gestion privée souhaite effectuer d’autres acquisitions, continuer d’appuyer les conseillers actuels et en recruter d’autres. « Dans le recrutement de conseillers, l’été et l’automne sont un moment propice. Il faut que ce soit fait avant ou après la saison des REER », a noté James McMahon.

Afin de séduire de nouveaux conseillers et contribuer au succès des représentants actuels, Excel Gestion privée vise à accroître sa part de marché de la clientèle fortunée, le Canada comptant un million de millionnaires d’ici 2020, selon des estimations.

« Évidemment, on continue de desservir les autres clients, mais on va avoir une image rehaussée, un peu plus haut de gamme. Les biens nantis, les gens qui héritent de sommes ou qui ont un capital décès versé d’une police d’assurance vont savoir que nous sommes en mesure de gérer des sommes importantes », a expliqué le conseiller Fabien Major, qui a embrassé la nouvelle enseigne et l’a présentée lors du dévoilement.

Selon Fabien Major, la valeur ajoutée d’Excel Gestion privée par rapport aux autres firmes s’adressant à la clientèle fortunée est son autonomie. « Toutes les stratégies qu’on retrouve sur le marché sont un prétexte pour vendre des produits maison. C’est unique au Québec, un cabinet qui fait de la gestion privée sans avoir de produits maison », a souligné Fabien Major.

Excel Gestion privée regroupe actuellement 250 conseillers dont les clients devraient toucher quelque 50 milliards de dollars de capital décès cumulatif. L’un des objectifs est que, lorsque les bénéficiaires toucheront au capital, ceux-ci fassent affaire avec les conseillers d’Excel Gestion privée plutôt qu’avec d’autres institutions financières.

« On doit conserver ce qu’on a et attirer des gens de l’extérieur, a dit Fabien Major. La première des choses est de dire à tout le monde qu’on a des comptes bancaires à haut rendement qui sont plus payants que ceux de toutes les institutions financières. Quand on va livrer le chèque à un client ou un client vend son commerce, il faut lui dire qu’on peut administrer ses liquidités sans aucun risque les sommes qu’il a entre les mains. »

Les conseillers seront également invités à faire valoir l’ensemble de leurs outils et les ressources aux clients mieux nantis, soit un notaire, un avocat, un fiscaliste, ainsi qu’un service de gestion de portefeuille offert par l’intermédiaire d’Integralis gestion de patrimoine.

Certains conseillers interrogés par Finance et Investissement lors de l’événement avaient aussi hâte d’utiliser les nouveaux outils de travail destinés aux conseillers développés par Excel Gestion privée.

Ambitions et acquisitions

Excel Gestion privée entend également continuer de croître par acquisitions : « Le Canada c’est petit et nous y allons! » a lancé James McMahon devant la centaine de conseillers réunis.

En entrevue avec Finance et Investissement, le dirigeant a soutenu que son accréditation de l’Association canadienne des courtiers en fonds mutuels (ACCFM) devrait aider ses conseillers travaillant dans l’Outaouais de desservir des clients d’Ottawa et plus de créer des occasions d’acquérir des firmes canadiennes.

« À l’automne, on devrait annoncer quelque chose en ce sens. Aussi, un partenaire souhaite qu’on développe pour son réseau une offre de fonds communs et de produits dispensés. C’est en travail. »

Par ailleurs, en raison de contraintes fiscales, James McMahon n’a pu révéler la structure de partage de profits dont il avait fait état lors de l’annonce de la fusion Excel-CMA, en janvier : « On a presque fini de la mettre en place. Il nous reste quelques éléments à retravailler. Nous allons pouvoir l’annoncer en juillet. »

Photo: Bloomberg News