Finance et investissement - Financière CI acquiert First Asset Capital
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 21 août 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Financière CI acquiert First Asset Capital

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Ai825 / Shutterstock

Financière CI a confirmé, vendredi, la conclusion d'une entente pour l'acquisition de la propriété intégrale de First Asset Capital.


« Avec l'acquisition de First Asset, nous élargissons et diversifions le type d'entreprise que nous affilions. First Asset est une entreprise prospère au fort potentiel de croissance, dirigée par une équipe de gestion qui a fait ses preuves », mentionne Stephen A. MacPhail, président et directeur général de Financière CI.

First Asset, une société de placement privée basée à Toronto, exerce ses activités par l'intermédiaire de sa filiale First Asset Investment Management et distribue ses produits par l'intermédiaire de courtiers en valeurs et de conseillers financiers canadiens.

La société effectue de la gestion active de Fonds négociés en bourse (FNB) et de FNB factoriels sur le marché canadien, en plus d'offrir une gamme de fonds communs de placement et de fonds de placement à capital fixe. Elle gère sous mandat environ trois milliards de dollars (G$).

Lire aussi : Un marché appelé à se réinventer

Financière CI, une société de gestion de patrimoine indépendante de propriété canadienne, gérait un actif d'environ 138,5 G$ au 30 septembre 2015. Elle exploite notamment le gestionnaire Placements CI, ainsi que les sociétés de services-conseils Gestion de patrimoine Assante et Conseil Privé Stonegate.

La conclusion de la transaction est prévue d'ici le 31 décembre 2015, sous réserve d'approbation réglementaire. Les modalités de l'entente n'ont pas été divulguées.

« Cette transaction stimulera la croissance et l'expansion de la gamme de produits de First Asset, selon Barry H. Gordon, président et directeur général de First Asset. Financière CI nous fournit un soutien financier solide, à titre de société mère, en plus de nous permettre de faire appel à ses ressources importantes en gestion de placement active, ainsi qu'à d'autres ressources, notamment opérationnelles, administratives et technologiques. »

Une fois la transaction conclue, First Asset poursuivra ses opérations en tant qu'entreprise distincte, sous son nom actuel, et continuera de commercialiser ses propres produits et d'assurer le service après-vente. Le tout s'effectuera sous la direction de Barry H. Gordon et de l'équipe de gestion actuelle, selon des engagements à long terme conclus avec l'entreprise.

Stephen A. MacPhail se réjouit notamment du fait que « First Asset procurera éventuellement à Financière CI une plateforme de distribution pour ses produits de placement gérés activement, en plus de lui donner accès à sa plateforme de FNB. »
SUR LE MÊME SUJET Un marché appelé à se réinventer - 15.11.01
First Asset transforme un fond à capital fixe en FNB - 15.09.25
First Asset gagne en expérience - 13.09.27