Le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d’actions ordinaires s’est établi à 8,4 %, contre 11,9 % pour la période correspondante de 2014.

« Nous avons connu un bon départ en 2015. Nous avons réalisé deux acquisitions importantes en Amérique du Nord, annoncé la conclusion d’une entente exclusive de distribution régionale d’une durée de 15 ans avec DBS en Asie et, aux États-Unis, nous avons lancé Vitality, une solution avant-gardiste qui récompense les clients qui adoptent de saines habitudes de vie et qui révolutionne tout le concept de l’assurance vie », a déclaré Donald Guloien, président et chef de la direction.

Au Canada, l’intégration des activités canadiennes de la Financière Standard Life a permis d’ajouter 1,4 million de clients et 2 000 employés, faisant « croître à des niveaux records les dépôts bruts et nets dans les fonds communs de placement », lit-on dans une communication de Manuvie. Les actifs gérés du secteur des fonds communs de placement au Canada ont atteint 43,1 G$ au 31 mars 2015, en regard de 29,6 G$ au 31 mars 2014. Cette augmentation record tient compte des actifs gérés du secteur des fonds communs de placement de la Standard Life de 6,9 G$ et de la croissance des fonds communs de placement de Manuvie.

En ce qui concerne les résultats d’exploitation du premier trimestre, les souscriptions de produits d’assurance et de gestion de patrimoine ont considérablement crû. Les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont été de 19,0 G$, soit une hausse de 15 % par rapport au T1 2014. À lui seul, l’apport attribuable à la Standard Life pour les deux mois suivant la clôture de l’acquisition correspond à 0,8 G$.

Les souscriptions de produits d’assurance ont augmenté de 39 % par rapport au T1 2014, s’établissant à 779 M$. En Asie, les souscriptions de produits d’assurance ont grimpé de 42 %, du fait de l’élargissement et de la diversification continus des réseaux de distribution et d’une série de lancements de produits. C’est toutefois au Canada où la croissance a été la plus forte, avec un bond de 60 % des souscriptions de produits d’assurance. Cet accroissement du nombre de souscriptions de produits d’assurance est attribuable aux souscriptions de régimes d’assurance collective pour groupes de grande taille.

Les actifs gérés au 31 mars 2015 ont atteint 821 G$, en augmentation de 186 G$ par rapport aux actifs gérés au 31 mars 2014. Un montant de 63 G$ de cette augmentation découle de l’acquisition de la Standard Life.

Le conseil d’administration a approuvé une hausse de ou 15 cents par action du dividende trimestriel, qui s’établit maintenant à 17 cents par action ordinaire de la Société Financière Manuvie. Ce dividende sera versé au plus tôt le 19 juin 2015 aux actionnaires inscrits en date du 20 mai 2015 à la clôture des marchés. Il s’agit d’une deuxième hausse en moins d’un an, portant la hausse totale du dividende à 31 % au cours des douze derniers mois.