Une chaîne de blocs est une classe de base de données distribuée qui peut être commune à plusieurs organisations. Un réseau à base de chaîne de blocs permet aux institutions participantes d’émettre des titres financiers, d’effectuer des transactions et de stocker des actifs en toute sécurité, au moyen d’un support numérique qui réduit les coûts et offre de nouvelles possibilités de produits aux opérateurs de réseaux et aux participants. La monnaie virtuelle Bitcoin a été développée à l’aide de cette technologie.

Le protocole a été développé au cours des 18 derniers mois par Chain, une entreprise de la Silicon Valley, en collaboration avec différentes sociétés de services financiers mondiaux, incluant Capital One, Citigroup, Fidelity, First Data, Fiserv, MUFG, Nasdaq, State Street et Visa.

Le Chain Open Standard a pour sa part été conçu expressément pour permettre aux applications financières à grande échelle de fonctionner sur les réseaux décentralisés autorisés, tout en respectant les exigences les plus rigoureuses dans l’industrie des services financiers en matière de réglementation, de sécurité et de protection des renseignements personnels.

« Nasdaq se réjouit de participer au développement du Chain Open Standard au travers de divers cas d’utilisation, notamment les titres privés du marché, le vote par procuration et la compensation », a témoigné Brad Peterson, vice-président exécutif et directeur informatique au Nasdaq.

« Alors que se poursuivent nos efforts en vue d’accélérer son adoption à l’interne et de collaborer avec le secteur financier au sens large, le protocole de Chain supporte certains des cas d’utilisation les plus complexes que nous avons à l’esprit », a expliqué pour sa part Hu Liang, directeur général principal, Centre des technologies émergentes à State Street.

Plus spécifiquement, le Chain Open Standard, met à l’essai un nouveau modèle permettant de conclure les transactions et leur donnant un caractère définitif en moins d’une seconde, même à des volumes élevés. Le protocole offre également, entres autres, une solution de protection des renseignements personnels qui chiffre les données décentralisées et donne accès en lecture sélective aux contreparties et aux organismes de réglementation concernés.