Selon l’étude, les reventes de maisons ont augmenté de 0,8% au deuxième trimestre de 2014. Malgré cette hausse, il s’agit du plus bas niveaux atteint pour un deuxième trimestre depuis 2006.

Le rapport indique aussi que les acheteurs québécois sont en bonne position pour faire l’acquisition d’une maison, grâce à l’amélioration de l’accès à la propriété. D’ailleurs, à Montréal, l’accès à la propriété pour un bungalow individuel est en légère hausse puisqu’il a reculé de 1,6 point de pourcentage pour s’établir à 37,3 %. Rappelons que les mesures d’accessibilité utilisées par RBC expriment la part du revenu avant impôts qu’un ménage doit consacrer aux coûts de propriété d’une résidence à la valeur de marché au Québec, une baisse représentant donc une amélioration.

Au Québec, dans toutes les catégories de logement, les mesures d’accessibilité à la propriété se sont améliorées. Ainsi, les mesures d’accessibilité de RBC pour les bungalow individuels ont chuté de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 33,4 % alors que l’accessibilité des maisons à deux étages chutait de 1,8 point de pourcentage pour passer à41,9 % et que les condos voyaient leur accessibilité diminuer de 0,9 % à 25,7 %.

De plus, l’étude indique que dans la région montréalaise, les ventes de maisons ont été de 17% sous la moyenne de la décennie. Selon Recherche économique RBC, cette faible demande sera reliée à la hausse du nombre de maisons à vendre dans la région.