« Nous estimons que c’est la chose à faire et que ces principes peuvent avoir une incidence importante sur la création de valeur à long terme pour les investisseurs », a déclaré Lesley Marks, chef des placements, BMO Gestion mondiale d’actifs, par voie de communiqué.

L’Association pour l’investissement responsable regroupe des institutions financières, des sociétés de fonds communs de placement, des sociétés d’investissement, des conseillers en services financiers, entre autres.

*****
31.3.2016
Une ancienne du Groupe Investors nommée coordonnatrice pour Diversico

Le cabinet de services financiers Diversico, Experts-conseils embauche Carole Dugas à titre de coordonnatrice du développement des affaires et des planifications financières.

Dans ses nouvelles responsabilités, elle devra accompagner les conseillers du cabinet dans l’analyse des besoins financiers de leurs clients ainsi que dans la production de leurs rapports de recommandations.

Carole Dugas était auparavant représentante en épargne collective et conseillère en sécurité financière chez Groupe Investors.

*****
30.3.2016
Nomination au Mexique pour la Caisse de dépôt

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) nomme Alonso Garcìa-Tamés à titre de directeur général de sa filiale mexicaine et directeur pour l’Amérique latine.

Dans ses nouvelles responsabilités, il assumera un rôle clé dans le développement et la gestion des investissements au Mexique et en Amérique latine.

« M. García-Tamés possède à la fois des connaissances approfondies et une vaste expérience du marché mexicain des infrastructures. Grâce à son vaste réseau au Mexique, il sera un atout précieux pour la Caisse, alors que nous poursuivons l’expansion de nos investissements et de nos partenariats dans l’un de nos marchés prioritaires », a indiqué Rashad Kaldany, premier vice-président, Marchés en croissance pour la CDPQ, par voie de communiqué.

Alonso García-Tamés était depuis 2011 directeur général, Secteur public et marché des capitaux en Amérique latine pour Citi et Banamex.

*****
30.3.2016
Gestion d’actifs Burgundy a un nouveau directeur financier

La société de gestion de portefeuille montréalaise et torontoise, Gestion d’actifs Burgundy nomme Fayaz Suleman au poste de vice-président et directeur financier.

L’ancien de Vitran Corporation obtient sa promotion moins d’un an après s’être joint à Gestion d’actifs Burgundy, où il dirigeait les équipes de financement de l’entreprise et des fonds.

Burgundy est un gestionnaire discrétionnaire d’avoirs mondiaux pour des clients institutionnels et de gestion privée.

*****
28.3.2016
Jeffrey R. Carney succède à Murray Taylor à la tête du Groupe Investors

Murray J. Taylor, le président et chef de la direction du Groupe Investors et coprésident et chef de la direction de la Société financière IGM, prendra sa retraite à l’occasion de l’assemblée annuelle. C’est Jeffrey R. Carney qui lui succédera comme président et chef de la direction du Groupe Investors et de la Société financière IGM.

Jeffrey R. Carney, qui avait été nommé président et chef de la direction de la Corporation Financière Mackenzie en mai 2013, partageait le poste de président et chef de la direction de la Société financière IGM avec Murray J. Taylor depuis trois ans. Il lui succédera aussi comme président et chef de la direction du Groupe Investors.

M. Carney compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs bancaire et de la gestion de placements au Canada et aux États-Unis. Il a notamment occupé des postes de haute direction dans différentes sociétés de services financiers en Amérique du Nord. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA) et est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’université Queen’s.

Quant à Murray J. Taylor, il prend sa retraite après 40 ans de service au sein du groupe de sociétés de la Financière Power, dont 12 à titre de président et chef de la direction du Groupe Investors.

*****
28.3.2016
Placements Mackenzie apporte des changements à l’équipe spécialisée Cundill

Jonathan Norwood et Richard Wong se sont joints à Placements Mackenzie en tant que vice-présidents et portefeuillistes et seront cochefs de l’équipe Mackenzie Cundill.

Jonathan Norwood, CFA, possède une expérience de plus 18 années en gestion de portefeuilles, recherche sur les actions et modélisation financière, y compris chez une filiale de société d’assurance-vie mutuelle canadienne. Pour sa part, Richard Wong, CFA, possède une expérience de plus de 18 ans au chapitre de l’analyse fondamentale des actions et de l’élaboration de portefeuilles, y compris comme gestionnaire de portefeuilles mondiaux chez une firme canadienne de placements institutionnels axés sur la valeur.

M. Norwood et M. Wong assureront la gestion du Fonds de valeur Mackenzie Cundill et de la Catégorie Mackenzie Cundill Valeur et se joindront à l’équipe de gestion de portefeuilles du Fonds concentré d’actions mondiales Mackenzie, de la Catégorie Mackenzie Concentré d’actions mondiales et de la Catégorie Mackenzie Mondial d’actions diversifié.

Dans le cadre de ces changements, M. Norwood, M. Wong, ainsi que William Aldridge, CFA, vice-président et portefeuilliste, deviennent membres de l’équipe de gestion de portefeuilles du Fonds canadien sécurité Mackenzie Cundill, de la Catégorie Mackenzie Cundill Canadien sécurité, du Fonds canadien équilibré Mackenzie Cundill et du Fonds concentré d’actions canadiennes Mackenzie. De plus, M. Norwood gérera la Catégorie Mackenzie Cundill Américain et M. Wong se joindra à l’équipe de gestion de portefeuille des parties des portefeuilles Symétrie gérées par l’équipe Mackenzie Cundill.

Placements Mackenzie annonce également le départ, à compter du 30 avril 2016, de Lawrence Chin, vice-président principal et cochef de l’équipe Mackenzie Cundill. Aussi, Andrew Massie, vice-président principal et cochef de l’équipe Mackenzie Cundill, prendra sa retraite à compter du 31 août 2016 après avoir passé plus de 30 années dans le secteur des fonds communs de placement.

*****
27.3.2016
Jacques Valotaire élu président du conseil d’administration d’Assomption Vie

Jacques Valotaire, natif de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, vient d’accéder à la présidence du conseil d’administration d’Assomption Vie.

Membre du conseil d’administration d’Assomption Vie depuis six ans, Jacques Valotaire siège aussi au conseil d’administration de SCM services d’assurances et est membre des comités d’examen indépendant des Fonds Banque Nationale et de Global Diversified Investment Grade Income Trust. Fellow comptable professionnel agréé, Jacques Valotaire détient des licences en sciences de l’administration et en comptabilité de l’Université Laval et a également participé au Advanced Executive Education Program de la Wharton School of Business.

Avant de devenir administrateur de société, Jacques Valotaire occupait le poste de premier vice-président à la direction d’ING Canada (maintenant Intact Corporation financière). Il a occupé, pendant plus de 15 ans, divers postes de direction au sein du Groupe ING.