Ben Bernanke, âgé de 61 ans, rejoint le gestionnaire obligataire californien Pimco à titre de conseiller. Deux semaines plus tôt, soit le 16 avril, il avait également été embauché comme conseiller senior par le fonds d’investissement spéculatif Citadel Investment Group, de Chicago, propriété du milliardaire Ken Griffin.

Chez Pimco, Ben Bernanke sera en contact avec les clients du fonds et conseillera les spécialistes en investissement.

Pimco (Pacific Investment Management Co), une filiale de l’assureur allemand Allianz, poursuit ainsi sa réorganisation amorcée à la suite du départ de son fondateur, Bill Gross, en septembre 2014. Pimco gère un actif de près de 1 600 milliards de dollars (G$ US).

Économiste de formation, Ben Bernanke a été président du Conseil économique de la Maison-Blanche. Il a par la suite dirigé la Réserve fédérale américaine de février 2006 à janvier 2014. Le magazine Time l’a nommé personnalité de l’année en 2009, soulignant ainsi la manière dont il a géré la crise financière de 2008.

Ben Bernanke n’est pas le premier ex-dirigeant de la Fed à se joindre à Pimco. Son prédécesseur à la Réserve fédérale, Alan Greenspan, a également fait un passage au sein de Pimco.