Vos prévisions pour 2013 : l'endettement, cette menace

Parmi la foule de réponses fournies par les lecteurs de Finance-Investissement.com, on retrouve en effet plusieurs commentaires de conseillers inquiets du rythme auquel leurs clients dépensent leur argent si difficilement gagné.

« Le taux d’endettement des clients est [tellement] élevé qu’ils ne peuvent parfois même pas se procurer une protection d’assurance vie ou maladie pour eux et pour leur famille. Les gens se laissent influencer par notre société de consommation et font rouler l’économie à leurs dépens », écrit un participant au sondage.

« Ils ont tous le dernier cellulaire, la voiture neuve, l’écran géant, mais pas un sou noir de côté. La retraite? Qu’est-ce que c’est? Ils se disent qu’ils n’ont qu’une vie à vivre et qu’ils veulent la vivre aumaximum », renchérit un autre.

En effet, non seulement les clients sont-ils de plus en plus endettés, mais puisque leur espérance de vie augmente chaque année, ils auront des retraites de plus en pluslongues. Mais peuvent-ils seulement se le permettre? Non, selon un autre conseiller qui lance, à la blague, qu’il « faut arrêter d’investir dans la santé puisque les gens n’auront pas les moyens de vivre vieux après [autant de dépenses] ».

Selon nos répondants, il faut décidément convaincre le grand public de la nécessité d’épargner convenablement et suffisamment puisque lesyndrome du voisin gonflable pourrait faire de graves ravages. « Tout le monde s’endette et se dit qu’après tout, si les politiciens le font [avec l’argent public], ils peuvent le faire eux aussi », écrit un conseiller.

L’industrie a décidément un rôle à jouer dans cette problématique en participant plus activement à la prévention grâce à l’éducation des clients, soulignent les conseillers interrogés. Premier objectif : donner aux clients la connaissance nécessaire à leur affranchissement.

« Il faut réussir à éduquer les gens pour qu’ils cessent de se fier principalement au gouvernement et à prendre plus leurs responsabilités que présentement », selon un représentant.

Les conseillers ne doivent « pas avoir peur de s’asseoir avec leur client face à face pour lui expliquer les tenants et aboutissants [de la finance] afin qu’ils deviennent de meilleurs gestionnaires de leurs portefeuilles », écrit un autre conseiller.

« Il est très important de contrôler l’endettement des clients sans sacrifier leur épargne », conclut un autre répondant.

Photo: Stock Xchng