Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a confirmé mercredi qu’il présentera sa traditionnelle mise à jour budgétaire mardi prochain, le 21 novembre.

Ce sera l’occasion d’alléger le fardeau fiscal des Québécois, a convenu le ministre Leitao, lors d’une mêlée de presse. Les réductions d’impôts des particuliers annoncées alors pourraient même être substantielles, mais le ministre a refusé de fournir des chiffres.

« Les Québécois vont avoir un allégement de leur fardeau fiscal. Pour les détails de cet important allégement fiscal, il faudra attendre le 21 novembre », a-t-il commenté.

Plus tôt, le premier ministre Philippe Couillard en avait fait l’annonce mercredi sur sa page Facebook, promettant de « très bonnes nouvelles » pour les contribuables.

La situation économique est bonne et le Québec enregistre désormais des surplus, ce qui lui confère une nouvelle marge de manoeuvre, après quelques années d’importantes compressions budgétaires.

En 2014, les libéraux s’étaient engagés à consacrer la moitié des surplus budgétaires à la baisse du fardeau fiscal.

Le ministre Leitao fera également le point mardi sur le financement de la future stratégie de lutte à la pauvreté, qui doit être annoncée par le ministre de l’Emploi, François Blais, avant Noël. Québec s’est engagé à sortir 100 000 personnes de la pauvreté.