Pinterest: un outil complémentaire à l'arsenal du conseiller

Très utilisé par les femmes, qui forment 80 % de sa clientèle, Pinterest compte près de 73 millions d’utilisateurs, surtout aux États-Unis. Les firmes intéressées à utiliser Pinterest doivent s’ouvrir un compte d’entreprise, et non pas un compte personnel, afin de bénéficier de tous les outils d’analyse offerts.

Pinterest permet de diffuser des liens vers des sites internet ou des blogues. L’épingle prend la forme d’une image, accompagnée d’une courte description. Cette épingle mènera, grâce à un lien, vers un contenu externe à Pinterest, comme un billet de blogue ou un site internet. Les épingles peuvent être classées dans des tableaux thématiques. Pour l’utilisateur, Pinterest devient donc une bibliothèque regroupant des contenus que l’utilisateur trouve intéressants.

« On voit que ce qui fonctionne sur Internet présentement, ce sont la vidéo et les images, explique Benoit Descary, spécialistes des médias sociaux et auteur du blogue Descary.com. Il y a une tendance sur Google, les gens cherchent un concept à partir de Google Image pour trouver du texte qui s’y rapporte. C’est exactement le concept de Pinterest.»

Pour bien profiter de la vague visuelle sur Internet, faut-il encore que son site ou son blogue soit adapté à Pinterest. Le conseiller doit s’assurer que son site ou ses billets de blogue comprennent toujours des photos, comme l’indique Benoit Descary : « Il faut préparer son site ou son blogue en intégrant des visuels qui pourront être ensuite partagés sur Pinterest.»

Fabien Major est un des rares conseillers qui utilise Pinterest au Québec. Le président de Major Gestion Privée expérimente avec ce média social: « J’ai fait une campagne entre décembre et février en plaçant différents graphiques et images qui avaient rapport avec le métier de conseiller. J’essayais d’être créatif en présentant, par exemple, une pizza peppéroni et fromage à côté d’une pizza toute garnie pour présenter le concept de diversification.»

L’assureur La Capitale est aussi présent sur Pinterest depuis 2013. Cet ajout à la stratégie de médias sociaux de La Capitale s’est effectué naturellement puisque Pinterest permettait de partager sur une autre plateforme les contenus visuels déjà produits.

« Nous développons énormément de contenus visuels originaux pour nos autres plateformes. Nous avons adopté une approche incluant beaucoup d’infographies sur notre blogue. Pinterest était le média parfait pour faire vivre plus longtemps nos infographies, explique Jacinthe Croisetière, directrice des stratégies numériques à La Capitale. Ça augmente la durée de vie des contenus que nous créons pour les médias sociaux.»

En plus des infographies, certains types de contenus écrits fonctionnent aussi très bien sur Pinterest. En effet, ce média social est aussi un outil de recherche que ses utilisateurs peuvent utiliser pour trouver des informations et des contenus sur différentes thématiques.

« Les palmarès et les trucs fonctionnent énormément, note Jacinthe Croisetière. Nous essayons de suivre cette tendance afin d’être très pratico-pratique. Nous voulons aider les gens dans leur quotidien. C’est une approche très terre à terre.»

Un outil en périphérie

Pour Fabien Major, Pinterest est une façon d’être présent sur une plateforme supplémentaire de médias sociaux. On y trouverait beaucoup d’utilisateurs entrepreneurs qui utiliseraient Pinterest pour promouvoir leurs produits.

« J’ai beaucoup de clients entrepreneurs qui m’ont remarqués parce que j’étais présent sur les médias sociaux, dit-il. Ils y sont aussi parce qu’ils veulent promouvoir l’entreprise qu’ils ont démarrée.»

Bien conscient de la tendance visuelle qui influence actuellement Internet, Fabien Major préfère toutefois Instagram à Pinterest: « Pinterest est plus marginal, en comparaison, il y a 300 millions d’utilisateurs sur Instagram contre 73 millions sur Pinterest.»

La Capitale considère aussi Pinterest comme un outil complémentaire à sa stratégie de médias sociaux.

« Il est certain que Pinterest demeure une stratégie plus douce, nous y sommes moins agressifs que sur les autres plateformes, soutient Jacinthe Croisetière. Toutefois, ça nous distingue des autres assureurs puisque peu d’entre eux sont présents sur Pinterest. L’assurance peut être quelque chose de compliqué et ce réseau social nous permet de vulgariser ce secteur pour le public. Nous optons vraiment pour une approche de vulgarisation.»

Photo Bloomberg