Les grandes financières veulent aider Haïti
18.01.2010 - 14:49 - Finance et Investissement
- OUTILS
- Envoyer à un ami
- Imprimer
- Nous écrire
Alors que l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières du Canada (ACCVM) fait un don et encourage ses membres à suivre son exemple, plusieurs grandes institutions financières ont déjà annoncé leur intention de venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti.
L'ACCVM tente de coordonner « les efforts du secteur financier pour secourir Haïti » en les invitant à faire un don en visitant le site de Care Canada. Les dons iront à une coalition humanitaire qui comprend les organismes suivants : CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Aide à l'enfance Canada.
« L'ACCVM a fait un don et nous invitons votre société et vos employés à suivre son exemple, explique l'Association dans son bulletin hebdomadaire. En faisant front commun, le secteur des valeurs mobilières peut alléger beaucoup les souffrances et les épreuves du peuple haïtien. »
En plus de l'ACCVM, la Deustche Bank, Citigroup, le Groupe TMX, AXA Canada, Co-operators et Forester ont toutes annoncé avoir fait des dons à des organismes comme Médecins sans frontières ou la Croix rouge.
« Une action rapide est nécessaire pour permettre aux Haïtiens de passer à travers cette tragédie, a expliqué Robert Karofsky, co-chef des Marchés mondiaux à la Deustche Bank.
À titre d'exemple, Citigroup donnera au total 2 M$ pour la reconstruction d'Haïti. Un don de 250 000$ a déjà été fait à la Croix rouge américaine et le reste de la somme sera distribué afin de soutenir les efforts de reconstruction à moyen et à long terme.
Le Groupe TMX s'est engagé à verser 20 000$ en aide directe à la Croix rouge canadienne. Un lien a également été mis en ligne sur son site web afin d'encourager et de faciliter les dons.
- Bourse : inutile de prendre des risques pour réaliser des gains élevés
- Plus de vilains mots dans les courriels chez Goldman Sachs
- Ralentissement économique aux États-Unis
- 40% des Canadiens n'ont encore rien fait pour préparer leur retraite
- Profits en chute pour Co-operators
- Récession en W : la Banque Nationale remet les pendules à l'heure
- Jarislowsky : les économies émergentes sont surestimées
- Bourse : inutile de prendre des risques pour réaliser des gains élevés
- Bourse : plusieurs actions américaines sont sous-évaluées
- Les retraités propriétaires plus riches que les autres
Indices boursiers
| Symbole | Cours $ | Variation $ | Variation |
|---|---|---|---|
| S&P/TSX Composé | 11713.43 | -15.21 | |
| NASDAQ Composé | 2254.7 | 3.01 | |
| Dow Jones Industriel | 10465.94 | -1.22 | |
| S&P 500 | 1101.6 | .07 | |
| Can. Dollar | .9725 | .0074 | |
PALMARÈS ET TOURNÉES
- Top 25 de l'industrie financière au Québec - 2009
- Dossier Top 25 de l'année 2009
- Réjean Robitaille, personnalité financière de l'année
- Top 8 des cabinets multidisciplinaires 2009
- Top 6 des courtiers québécois 2009
- La tournée des sociétés de FCP
- Tournée des sociétés de placement alternatif
- Tournée des assureurs de personnes - 2009


