Son bénéfice net ajusté s’est amélioré de 5 % à 1,3 G$ ou 1,94 $ par action.

Les revenus trimestriels de la banque se sont chiffrés à 5,6 G$, comparativement à 4,8 G$ un an plus tôt.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s’est établie à 257 M$, contre 160 M$ l’an dernier.

« Tous nos groupes d’exploitation, et particulièrement les Services bancaires Particuliers et entreprises et BMO Marchés des capitaux, ont connu un bon rendement. À 3,8 %, notre levier d’exploitation ajusté est très bon, et notre assise financière est solide grâce à un ratio des fonds propres sous forme d’actions ordinaires de catégorie 1 établi à 10,5 % », a témoigné Bill Downe, le chef de la direction de BMO Groupe financier.

BMO Gestion de patrimoine

Le bénéfice net a été de 201 M$, comparativement à 210 M$ il y a un an et, après ajustement, il s’est chiffré à 227 M$, ayant reculé de 6 M$ sur douze mois. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s’est dégagé à 173 M$, comparativement à 177 M$ un an plus tôt puisque l’essor, sur le plan opérationnel, de la plupart des activités a été plus qu’annulé par la répercussion du recul moyen des marchés boursiers par rapport à un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté des activités d’assurance a été de 54 M$, en baisse de 2 M$ en regard d’il y a un an puisqu’il a été affaibli par des variations défavorables des marchés. Ce facteur a été essentiellement compensé par les résultats exceptionnellement élevés de ces activités.

À 863 G$, les actifs sous gestion et sous administration ont fléchi de 16 G$, ou de 2 %, par rapport à il y a un an, ce qui tient compte des répercussions des fluctuations défavorables des cours de change.

BMO a annoncé un dividende de 86 cents par action ordinaire pour le quatrième trimestre de 2016, soit le même montant qu’au trimestre précédent, mais 4 cents par action ou 5 % de plus qu’il y a un an.