madpixblue / 123RF Banque d'image

Denis Berthiaume devient le nouveau bras droit Guy Cormier et assumera les fonctions de  premier vice-président (PVP) exécutif et chef de l’exploitation. Dans ses nouvelles responsabilités, il aura la charge de superviser l’ensemble des opérations de Desjardins.

Il continuera par ailleurs à assumer le rôle de premier vice-président et directeur général, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes jusqu’à la nomination d’un remplaçant.

Des neuf autres postes de haute direction, seulement deux personnes actuellement présentes sur le comité de direction y demeurent. Il s’agit de Marie-Huguette Cormier, PVP Marketing, Communications et Coopération, qui devient PVP aux Ressources humaines et Communications, ainsi que Réal Bellemare, qui devient PVP aux Finances, Trésorerie et Administration. Il était jusqu’ici PVP aux Opérations et Performance du Mouvement.

Éric Lachaîne obtient le poste qu’occupait Guy Cormier comme PVP au Réseau des caisses et Services aux membres et clients.

Les autres nouveaux venus sont André Chatelain, PVP, Services aux particuliers et Marketing du Mouvement, Marie-Claude Boisvert, PVP aux Services aux entreprises et Denis Dubois, PVP aux Assurance de dommages.

Aussi, Francine Champoux obtient le titre de PVP en Gestion des risques, alors que Chadi Habib, celui de PVP aux Technologies de l’information. Il était chef des technologies depuis février 2013.

Le remaniement annoncé entraine toutefois un jeu de chaises musicales aux postes suivants :

  • Stéphane Achard, PVP et directeur Entreprises, Services de cartes et Monétique;
  • Daniel Dupuis, PVP aux Finances et chef de la direction financière, sera désormais à la direction du bureau de surveillance;
  • Josiane Moisan, PVP aux Ressources humaines;
  • L.-Daniel Gauvin, PVP et directeur général de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins, conserve le titre de directeur général de la Caisse centrale;
  • Sylvie Paquette, PVP et chef de la direction en Assurance de dommage. Elle accompagnera son successeur jusqu’à la fin de l’année.

Poursuite des chaises musicales

Dans la foulée, Luc Ménard, vice-président principal, Investissements chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif se voit attribuer de nouvelles fonctions à titre de chef par intérim de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif.

Il remplace ainsi Marie-Claude Boisvert, qui a été nommé sur le comité de direction.