Le résultat dilué par action rajusté a été de 1,20 $, comparativement à 1,15 $ pour la période comparable de l’année précédente. Ce résultat reflète les contributions des secteurs Services de détail au Canada et Services bancaires de gros.

Le Groupe Banque TD a également annoncé un dividende de 51 cents par action ordinaire entièrement libérée du capital-action pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2015. Ce dividende sera payable à compter du 30 octobre 2015 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 6 octbre 2015.

« Le rendement de la TD pour le troisième trimestre témoigne de la force de notre modèle d’affaires diversifié, a dit Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction. Nos résultats ont été favorisés par une bonne croissance interne, le rendement du portefeuille de crédit qui demeure élevé, l’effet de change favorable et le levier opérationnel positif. »

Les Services de détail au Canada ont généré un résultat net de 1,6 G$, soit une hausse de 11 % du résultat net comme présenté et de 8 % du résultat net rajusté par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent. Les bénéfices ont été favorisés principalement par la croissance des volumes de prêts et de dépôts, les nouveaux actifs dans les activités de gestion de patrimoine et les produits tirés des activités d’assurance.

Du côté américain, les Services de détail aux États-Unis ont obtenu un résultat net comme présenté de 543 millions de dollars US et un résultat net rajusté de 524 millions de dollars US pour le troisième trimestre.

L’apport de TD Ameritrade aux bénéfices a été de 74 millions de dollars US, en hausse de 7 % en regard du troisième trimestre de l’exercice précédent. Exclusion faite de cette participation, le secteur a obtenu un résultat net rajusté de 450 millions de dollars US, ce qui est comparable à celui obtenu pour le troisième trimestre de l’exercice précédent. Les résultats reflètent la croissance des volumes de prêts et de dépôts ainsi que la gestion rigoureuse des dépenses, en partie contrebalancées par la baisse des marges et la stabilisation des pertes de crédit.

Le résultat net du secteur Services bancaires de gros pour le trimestre s’est établi à 239 M$, en hausse de 11 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent.

«Nos résultats sont le reflet d’une hausse des activités de transaction, des solides activités de montage de placements de titres de créance sur les marchés financiers et d’un portefeuille de prêts en pleine croissance aux États-Unis, a dit Bob Dorrance, chef de groupe, Services bancaires de gros. L’accroissement de notre clientèle, le renforcement de nos relations clients et la gestion du risque sont au cœur de nos priorités.»

À noter que le Groupe Banque TD a mis en œuvre des nouvelles normes IFRS et des modifications de normes IFRS qui ont dû être appliquées de manière rétrospective, à compter du premier trimestre de 2015 (les normes et modifications de normes IFRS pour 2015). Les résultats présentés sont conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), en vertu des IFRS.