De plus, un courtier hypothécaire, de pair avec un planificateur financier, peut pousser l’avantage encore plus loin, en offrant au client une gestion stratégique de ses dettes, et ce, en respectant sa situation financière.

Par exemple, envisager un taux hypothécaire légèrement plus élevé qui permet d’obtenir une remise plus généreuse de l’institution financière peut être avantageux.

Prenons le cas d’un client qui a une hypothèque de 200 000 $ amortie sur 25 ans. S’il choisit une hypothèque fermée de cinq ans au taux de 2,59 % qui offre une remise de 1 000 $ plutôt qu’un prêt au taux de 2,54 % sans remise, il économisera 510,95 $ sur une période de cinq ans.

Autres éléments de l’équation

Obtenir une vue d’ensemble de la situation implique souvent une collaboration et plusieurs discussions avec le comptable du client, et permet d’explorer les options disponibles selon sa situation.

Voici un autre exemple illustrant l’avantage de regarder la situation globale. Un client doit renouveler un prêt hypothécaire de 200 000 $ prochainement ; en examinant les options disponibles et sachant que le client souhaite payer le moins cher possible, un courtier hypothécaire trouve les deux produits suivants :

1. Prêt de cinq ans au taux d’intérêt fermé de 2,64 % ;

2. Prêt de cinq ans au taux d’intérêt fermé de 3,94 %, avec remise de 5 % au client.

Instinctivement, le choix logique serait d’offrir le taux le plus bas. Cependant, quand le courtier soumet le cas à un planificateur financier, celui-ci découvre qu’il s’agit d’un prêt pour un immeuble locatif qui dégage des profits significatifs imposables annuellement pour le client.

Selon le taux d’imposition marginal du client et sa situation financière, le planificateur financier constate que même si les paiements hypothécaires seront plus élevés avec le produit qui offre une remise, il serait plus avantageux de prendre cette option, d’investir la remise de 10 000 $ dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et de payer la différence entre la mensualité de l’option à 2,64 % et celle de l’option à 3,94 % avec le CELI.

De plus, le planificateur financier calcule qu’il est possible de faire un remboursement anticipé de plus de 5 000 $ dès réception de la remise, et que le compte CELI pourra tout de même fournir le capital pour payer la différence de paiement pendant les cinq prochaines années.

Dans ses calculs, le planificateur a tenu compte du rendement du CELI et des économies d’impôts que le client réalisera au cours des cinq prochaines années en raison de la dépense d’intérêts supérieure. Rappelons que le client pourra déduire des intérêts plus élevés, ce qui viendra réduire les impôts sur les revenus locatifs.

Ainsi, dans cinq ans, le solde hypothécaire du client sera réduit de 2 904 $. De plus, il aura réalisé une économie d’impôt de 567 $ lors de la déclaration de revenus d’avril 2021 pour l’année financière 2020, ce qui représente une économie totale de 3 471 $1.

Tout cela, sans que le client ait à assumer de déboursé supplémentaire par rapport à l’option du taux le plus bas.

Autres stratégies d’optimisation

Voici d’autres façons d’optimiser le patrimoine d’un client, lorsque la situation s’y prête :

Envisager la technique de la «Mise à part de l’argent», et convertir ainsi les dettes non déductibles d’impôt en emprunt déductible d’impôt ;

Envisager une stratégie de diversification de taux, en prenant un prêt hypothécaire pour la moitié du montant au taux fixe, et un prêt hypothécaire pour l’autre moitié au taux variable. Toutefois, il est très important d’harmoniser l’échéance des deux prêts hypothécaires, afin de ne pas être pris en otage par l’institution financière lorsque l’un des deux termes expire avant l’autre.

En somme, il est très important d’aller au-delà du simple exercice de recherche du «meilleur taux» et d’analyser en profondeur chaque situation financière.