Le résultat net ajusté a atteint 1,166 G$, ou 3,50 $ par action, contre 1,029 G$, ou 2,43 $ par action pour le premier trimestre de 2016.

Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC, constate qu’au cours du premier trimestre, les secteurs Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux ont affiché un solide rendement.

Le secteur Gestion des avoirs a déclaré un résultat net de 133 M$ au premier trimestre, en hausse de 14 M$, ou 12 %, par rapport au premier trimestre il y a un an. À l’exclusion des éléments d’importance, le résultat net ajusté s’est établi à 135 M$, en hausse de 13 M$, ou 11 %, par rapport au premier trimestre il y a un an, en raison surtout de l’augmentation des produits, contrebalancée en partie par la hausse des charges.

L’augmentation des produits découlait de l’accroissement des biens sous gestion moyens et de la hausse des volumes de transactions, y compris les émissions de titres de participation et de titres de créance, contrebalancés en partie par l’incidence de la vente d’American Century Investments.

Au premier trimestre de 2017, Gestion des avoirs a réalisé des progrès en regard de la priorité stratégique de la Banque d’améliorer l’expérience client, de favoriser la croissance des actifs et de simplifier la plateforme d’affaires.

Dans cette optique, CIBC a lancé des comptes de courtage multidevises enregistrés visant à permettre aux clients de détenir des dollars américains et six autres devises importantes dans leurs comptes enregistrés. Un regroupement des équipes de Privabanque et celles de CIBC Wood Gundy dans des emplacements choisis à l’échelle du pays s’est aussi amorcé.

L’objectif étant de faire bénéficier les clients à valeur nette élevée d’une offre plus intégrée en matière de planification financière et stimuler la croissance sur ce marché.

La Banque CIBC signale que les résultats du premier trimestre de 2017 ont été touchés par des éléments d’importance, dont un profit de 299 M$ sur la cession du bail de certains immeubles commerciaux.

La Banque CIBC a aussi déclaré un dividende de 1,27 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 30 avril 2017, soit une augmentation de trois cents par rapport au trimestre précédent. Ce dividende sera versé le 28 avril 2017 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture du marché le 28 mars 2017.

Avec la Presse Canadienne