femme d'affaire réfléchit en regardant son écran d'ordinateur
antonioguillem / 123rf

La chronique d’août dernier présentait notamment des statistiques à cet effet. Selon les données utilisées, cet écart d’espérance de vie varie habituellement de 2,5 à 4,0 années. De ce constat, on peut conclure, toutes choses étant égales par ailleurs, que pour obtenir un revenu de retraite comparable, à partir de ses épargnes, une femme devra épargner une somme plus importante qu’un homme.

L’espérance de vie n’est pas le seul défi

La firme Mercer publiait, plus tôt cette année, les résultats de leur deuxième baromètre annuel de préparation à la retraite. Un résumé de cette analyse est disponible ici. Pour cette étude, ils ont notamment analysé plus de 14 000 soldes de comptes de régimes de revenu de retraite collectifs.

Parmi les constats présentés dans cette étude, notons :

  • Les femmes épargnent moins que les hommes dans les options d’épargnes collectives analysées.
  • Le déficit du taux d’épargne s’élève à près de 1 % et serait notamment dû à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et à une plus grande probabilité d’interruption de carrière pour les femmes.
  • Parmi les comptes analysés, les femmes prennent leur retraite en ayant épargné, en moyenne, 30% de moins que les hommes.

Impact combiné de l’espérance de vie et du taux d’épargne

Puisque les femmes disposent d’un niveau d’épargne-retraite plus faible et que leur espérance de vie est plus grande, elles devront travailler, et épargner, plus longtemps pour arriver à constituer un capital retraite leur permettant de générer un revenu de retraite comparable à celui des hommes du même âge. Mercer estime que pour combler cet écart, elles devront travailler deux ans de plus que les hommes pour disposer d’un revenu de retraite équivalent.

En conclusion

Il était déjà bien connu que l’espérance de vie des femmes constituait un défi en préparation de la retraite. On constate, à partir de cette étude, que la capacité d’épargne de celles-ci ne fait qu’amplifier ce défi.

Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC
Fellow de l’IQPF
ConFor financiers inc.
Juin  2021