Un couple de personnes âgées devant un ordinateur lisant un document ensemble l'air soucieux.
goodluz / 123rf

Parmi celles-ci on peut nommer la couverture quasi-universelle du Programme de sécurité de la vieillesse, les prestations découlant du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou de son équivalent hors-Québec, le Régime de pensions du Canada (RPC), l’offre de régimes de retraite privés et les nombreuses options d’épargne individuelles disponibles (REER, CELI, etc.).

On pourrait se demander si cet environnement de la retraite est suffisamment complet ou généreux, mais on se contentera aujourd’hui de le comparer avec ce qui est offert ailleurs dans le monde.

Mercer CFA Institute Global Pension Index

Depuis 2009, la firme Mercer, le CFA Institute et la Monash Business School, publient une étude annuelle sur les environnements de la retraite dans divers pays du monde. La plus récente édition de cette étude est disponible gratuitement ici.

On y analyse et compare l’environnement de la retraite de 39 pays couvrant près des deux-tiers de la population mondiale. Les auteurs mesurent plus de 50 indicateurs  qu’ils regroupent en 3 Sous-indices : Adequacy, Sustainability et Integrity. On pourrait traduire ces sous-indices par : Convenance, Pérennité et Intégrité. On remarquera que cette étude est parue en septembre 2020 et tient compte des nouveaux défis qu’a apportés la pandémie de COVID-19.

 Comment le Canada se compare-t-il ?

Voici le score total, sur 100, des pays constituant le top-10 de cette étude :

Sans surprise les pays d’Europe du nord sont bien représentés dans cette liste. Le Canada fait tout de même bonne figure en 9e position.

 Comment améliorer la situation

Au-delà du constat, les auteurs de l’étude proposent aussi des pistes de solutions pour améliorer la situation dans chacun des pays.

Pour le Canada, ils proposent les pistes suivantes :

  • Favoriser l’augmentation du nombre de participants à des régimes de retraite privés;
  • Permettre l’augmentation du niveau d’épargne des ménages tout en favorisant la réduction de leur endettement;
  • Réduire le poids de la dette des gouvernements relativement au PIB;
  • Favoriser l’amélioration de la participation des canadiens plus âgés au marché du travail.

 En conclusion

Certains ont parfois tendance à remettre en question la structure de l’environnement de la retraite au Canada. Au-delà de la mécanique de cette étude, le fait de mesurer les pays du monde sur les mêmes critères semble très pertinent.

Le positionnement du Canada rappelle le vieil adage : Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console!

Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC

Fellow de l’IQPF

ConFor financiers inc.

Mars 2021