Dessin en noir et blanc d'un homme d'affaire qui pense.
rudall30 / 123rf

La vie bouge vite avec la famille, les enfants et le travail, ce qui empêche vos clients de se mettre en action et les amène au statu quo que l’on associe souvent à la procrastination, ce réflexe consistant à reporter à plus tard la prise de décision ou d’action importante faute de temps de réflexion.

Pourtant, s’ancrer dans le présent et prendre le temps est primordial pour notre santé mentale et financière.

La surcharge d’information et la prise de décision font partie intégrante de la finance comportementale. Le verre d’eau plein dans la turbulence du quotidien crée un débordement et n’est pas propice à la réflexion.

Les vacances d’été sont-elles propices à la réflexion?

Bien sûr, maintenant que les vacances d’été arrivent, vos clients pourront tirer parti de cette pause estivale pour se déposer, réfléchir sur leurs objectifs personnels et financiers, car loin du rythme effréné du travail, la prise de recul devient plus facile.

«Être en vacances va donner le temps à vos clients d’avoir une bonne réflexion sur ce qu’ils désirent vraiment.»

Avant de partir pour cette pause estivale, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour communiquer avec vos clients afin de leur souhaiter vos vœux de bonnes vacances et aussi leur poser des questions qui feront germer des réflexions. En faisant l’effort de penser à eux, vous venez de créer instantanément de l’attention et de la curiosité. Chaque contact que vous développez avec un client influence le fait qu’il reviendra ou non.

Quelques questions à poser à vos clients avant leur départ en vacances :

– Ont-ils de nouveaux projets de vie ?

– Est-ce leurs objectifs de retraite ont évolué ?

– Envisagent-ils l’acquisition d’un bien, exemple un immeuble ?

– Comment la scolarité des enfants évolue-t-elle, exemple : un enfant entre au secondaire, est-ce que votre client pense au collège privé ?

Pour vos clients entrepreneurs :

– Envisagent-ils de prendre des vacances ?

– Ont-ils eu le temps de réfléchir à leur transition?

– Est-ce que leurs objectifs de relève / continuité ont évolués ?

Au retour des vacances, rempli d’énergie pour passer à l’action, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous asseoir avec vos clients et profiter de ce moment privilégié pour faire le point avec eux afin de constater où ils en sont dans leur vie. Cela permettrait d’évaluer si leur situation financière a changé, si leurs objectifs sont les mêmes et leurs échéances également.

En terminant, je vous souhaite d’excellentes vacances d’été et profitez de cette belle période pour en savourer chaque moment, car vous aussi, vous devez vous ressourcer !

C’est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires, vous pouvez communiquer avec moi à l’adresse jblondin@intersources.ca, et nous suivre sur Intersources.ca , Transfert360.com, LinkedIn et Facebook.

Josée Blondin, M. Ps., Psychologue organisationnelle
Experte en finance comportementale et en transfert d’entreprise.