Tous les mercredis après-midi, je suis MIA (un terme militaire qui veut dire « missing in action » – déclarée disparue !), j’échange mon tailleur et mes talons hauts pour des vêtements confortables et des chaussures trop serrées pour aller faire de l’escalade.

J’ai adopté ce sport il y a maintenant plusieurs années, tant pour l’aspect physique du sport que son aspect mental (saviez-vous qu’il y a deux peurs innées chez les humains ? Les bruits violents et la peur des hauteurs…). Bref, l’escalade demande une concentration hors du commun – je dois penser où mettre chaque pied, chaque main, comment placer ma corde pour assurer mon ascension…

L’escalade est un sport de dépassement de soi – comme les affaires.

Souvent, je regarde une voie et je me dis que c’est au-dessus de mon niveau d’escalade, que je ne serai pas capable de faire cette montée, puis mon partenaire (comme tout bon coach !) me dit « Allez Sara, c’est sûr que tu es capable de faire cette voie-là » et vous savez quoi ? Il a presque toujours raison ! Il a souvent plus confiance en mes capacités que moi-même !

Le parallèle en affaires est très facile à faire, vous avez sûrement vécu des moments où vous pensiez ne pas être capable de convaincre un client de signer et vous avez réussi ; que vous vouliez faire cette allocution, vous étiez nerveux, très nerveux et une fois rendu vous avez livré votre discours avec brio.

Nous avons tous des histoires où nous nous surprenons nous-mêmes. Mais que fait-on lorsque la peur (de l’échec, du rejet, de l’erreur, etc.) nous limite, nous paralyse, ou lorsque nous nous sentons coincés ?

Voici mes trucs utiles en escalade et en affaires :

No. 1 : R-E-S-P-I-R-E-Z
Lorsque nous sommes nerveux, anxieux ou inquiets, nous avons tendance à arrêter de respirer. Donc premièrement, prenez une grande respiration.

No. 2 : Demain n’existe pas
Revenez au moment présent, qu’est-ce qui se passe maintenant ? Qu’est-ce qui est important en ce moment ? Il y a une grande tendance sur le mindfulness, vous pouvez faire quelques recherches sur Google pour en apprendre davantage.

No. 3 : Se parler à la 3e personne
Plusieurs études on démontrés le pouvoir de se parler à la 3e personne – ceci diminue l’anxiété, le stress relié à la performance, augmente le positivisme, car, pour le cerveau, c’est comme si une autre personne nous parlait et je peux vous dire que ce truc fonctionne très bien quand, sur le mur d’escalade, je m’accroche à deux doigts avec une peur bleue de tomber !

No. 4 : La question miracle
Posez-vous la question miracle : « Quel est le plus petit pas que je pourrais faire maintenant ? » Elle vous permet de faire un petit pas, une petite action afin d’avancer, de progresser. C’est fou comment cette question (basée sur plusieurs recherches empiriques) nous permet de voir des choses que nous ne voyions pas auparavant. En portant un petit geste, puis un autre, la petite voix intérieure s’atténue et nous reprenons le momentum pour atteindre le sommet.

Donc, la prochaine fois que vous vous sentez coincé, anxieux ou à bout d’options, respirez, revenez au moment présent, parlez-vous à la 3e personne et prenez une petit pas – aussi petit soit-il.

Et comme Bill Gates l’a si bien dit : « La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en dix ans. ».

Vous avez le potentiel d’accomplir bien plus que vous ne croyez, un geste à la fois.

Sara Gilbert est Stratège d’affaires et Coach certifiée. Fondatrice de la firme Développement des affaires Stratégiste et du premier programme de coaching en ligne francophone pour entrepreneurs ambitieux « Le Mastermind ». Vous trouverez tous les détails au www.mastermindstrategist.ca.