Un comptable canadien fait l’objet de sanctions dans le cadre d’un règlement conclu avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour son rôle présumé dans plusieurs stratagèmes de manipulation boursière de type pump-and-dump.
La SEC a déposé une action réglée contre George John Drazenovic, comptable autorisé en Colombie-Britannique, alléguant qu’il avait enfreint les règles américaines en valeurs mobilières en lien avec des fraudes touchant des actions de faible capitalisation (penny stocks).
George John Drazenovic a consenti à l’inscription d’un jugement sans admettre ni nier les allégations de la SEC.
Selon la plainte de la SEC, déposée devant le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, entre avril 2010 et octobre 2019, George John Drazenovic aurait aidé deux réseaux distincts de fraude liée aux penny stocks en agissant comme intermédiaire pour repérer des droits d’extraction ou d’exploration minière, lesquels ont ensuite servi d’« actifs vedettes » prétendus pour au moins dix émetteurs de penny stocks, et se sont révélés au cœur des stratagèmes de manipulation boursière.
« Durant cette période, George John Drazenovic a, par imprudence, facilité au moins deux réseaux distincts de fraude liée aux penny stocks, l’un dirigé par Ronald Bauer et l’autre comptant Daniel Ferris parmi ses principaux acteurs, lesquels ont mené des stratagèmes de type pump-and-dump ayant ultimement causé des pertes de plusieurs millions de dollars aux investisseurs de détail », indique la plainte de la SEC.
Ronald Bauer, qui a déjà été sanctionné pour fraude liée aux penny stocks, fait actuellement l’objet d’une poursuite civile de la SEC et a été condamné à une peine d’emprisonnement de 20 mois dans le cadre d’une procédure criminelle parallèle portant sur plusieurs autres stratagèmes présumés de manipulation boursière. Daniel Ferris est également codéfendeur dans ces dossiers toujours en cours.
Les allégations formulées dans ces affaires n’ont pas été prouvées.
Selon les jugements définitifs proposés, lesquels doivent encore être approuvés par le tribunal, George John Drazenovic devra verser plus de 600 000 $ US en restitution des gains illicites, pénalités et intérêts. Il lui est également interdit de participer à des placements de penny stocks et d’agir à titre de dirigeant ou d’administrateur d’une société ouverte pendant une période de trois ans.