Homme d’affaires courant sur un pont en forme de flèche vers la lumière.
Eoneren / iStock

Les fonds d’infrastructure ont enregistré une croissance historique du volume d’actifs à l’échelle mondiale, révèle une analyse réalisée par Ocorian, société spécialisée en gestion d’actifs pour les marchés privés ainsi qu’en administration fiduciaire et d’entreprise.

En effet, la valeur des actifs dans les fonds d’infrastructure depuis 2020 est passée de 652 milliards de dollars (G$) à 1,35 billion de dollars, avec une hausse de 10 % depuis décembre 2024.

Ocorian prévoit une croissance d’environ 70 % des actifs sous gestion dans les fonds d’infrastructure d’ici 2030, portant la valeur totale à 2,3 billions de dollars.

Selon le tableau ci-dessous, près de la moitié (47 %) des actifs sous-jacents sont situés en Amérique du Nord, environ 40 % en Europe, tandis que les fonds domiciliés sont presque également répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Asie représentant environ un sixième.

Actifs des fonds d’infrastructure sous gestion domiciliés par région, septembre 2025

Source : Ocorian

D’après Ocorian, l’investissement privé dans les infrastructures est stimulé par des thèmes tels que l’infrastructure liée à l’intelligence artificielle (IA), la transition énergétique et la décarbonisation, indiquant un engagement des investisseurs dans des actifs à long terme porteurs de résilience économique.