Faire face aux turbulences boursières

Dans une note, les analystes David Tippin et Ron Meisels indiquent que janvier sera le mois test pour déterminer si la force actuelle du marché peut être soutenue. « Nous nous attendons à une intense bataille entre les taureaux et les ours en ouverture d’année. Les marchés seront donc volatiles, mais la tendance majeure demeurera haussière pour le début de 2015, comme elle l’est depuis 2009 », écrivent-ils.

Dans l’ensemble, les indices techniques restent positifs : les moyennes mouvantes sur 200 jours dans les principaux marchés continent de croître. Le Dow Jones pour les secteurs industriel et des transports vont poursuivre leur montée en tandem. Les hausses et les baisses quotidiennes de l’indice NYSE composite, la tendance globale sera toujours à la hausse.

Le Investors Intelligence survey indique que le nombre de conseillers qui envisagent que les marchés vont continuer de hausser est en deçà des niveaux atteints à la mi-2014.

« Émotionnellement, les marchés ne sont pas euphoriques. De façon cyclique, les cycles sur 39 semaines et 70 jours ont maturé en décembre et celui sur 105 jours est dans sa phase montante. Donc l’influence des cycles est positive en début de 2015 », peut-on lire dans l’analyse.

Le facteur cinq

Les analystes rappellent aussi le facteur du « phénoménal cinquième ». Depuis 1895, à chaque année qui s’est terminée en « 5 », cela est arrivé 13 fois, le S&P 500 a enregistré un gain situé entre 1 % et 39 %. « Il n’y a pas d’explication à cette tendance, mais c’est tout de même un record incroyable. Nous ne savons pas si elle va se poursuivre en 2015. De tout façon, elle laisse présager un résultat final et non le comportement des marchés durant l’année et l’ampleur de la volatilité », fait remarquer Phases and Cycles.

Photo : Bloomberg