La réduction des dettes : un rêve auquel aspirent les Canadiens

Proportionnellement, 22 % des répondants on nommé en premier la réduction des dettes, 12 % l’accroissement de l’épargne, 10 % le paiement des factures et équilibre du budget, 9 % la gestion des dépenses courantes et l’établissement d’un budget ainsi que 5 % la planification de la retraite.

Les résultats de l’étude montrent aussi que la planification de la retraite baisse en importance par rapport aux préoccupations financières plus immédiates. Les Canadiens qui approchent de la retraite auraient aussi déplacé leur priorité vers la réduction de leurs dettes.

« Non seulement les Canadiens nous ont dit que le remboursement des dettes était leur principale priorité financière au cours des cinq dernières années, mais, pour 2015, nous voyons un nombre encore plus grand d’entre eux qui visent à mieux gérer leurs dettes dans l’année à venir », rapporte Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires, détail et entreprises, CIBC.

Angle baby-boomers

Selon CIBC, la réduction des dettes est aussi devenue de plus en plus importante pour ceux qui approchent de la retraite, en particulier les Canadiens de 45 à 64 ans.

Parmi ceux qui sont âgés de 45 à 54 ans, 31 % affirment que le remboursement des dettes est leur principale priorité financière pour 2015, comparativement à 16 % dans le sondage de l’année dernière.

Parmi ceux qui sont âgés de 55 à 64 ans, 25 % affirment que le remboursement des dettes est leur principale priorité financière, comparativement à 14 % l’année dernière.

Avec un conseiller?

Toujours selon les données du sondage, 45 % des répondants ont rencontré un conseiller en 2014, une diminution de 2 % par rapport à l’an dernier.

Ces résultats ont été obtenus auprès d’un échantillon de 1 014 Canadiens entre le 13 et le 17 novembre 2014.

 Photo Bloomberg