BlackRock achète les FNB de Crédit Suisse

Faits marquants

Au cours des 12 derniers mois, iShares Canada a souffert de la piètre performance des actions canadiennes par rapport aux titres des autres marchés étrangers. Des investisseurs institutionnels ont ainsi retiré leurs billes du Canada en vendant leur fonds XIU, lequel a enregistré des rachats nets de 1,5 G$ depuis janvier. C’est sans compter les sorties de fonds de 246 M$ enregistrées par le iShares S&P TSX Capped Energy Index Fund (XEG) depuis le début de 2013.

« Nous sommes le seul fournisseur de fonds négociés en Bourse (FNB) qui ont une taille assez importante pour subir les effets de cette rotation des actifs cyclique. Si j’exclus ces rachats de FNB, nous avons vu une croissance positive dans nos autres types de fonds, comme des FNB qui génèrent des revenus », explique Mary Anne Wiley, directrice générale, chef de la distribution chez iShares Canada.

Ces 12 derniers mois, iShares a aussi lancé de nouveaux FNB notamment pour répondre à la demande des clients qui voulaient être exposés aux marchés étrangers ainsi qu’à leur devise. « Nos clients ne voulaient pas des actifs couverts pour être ramenés en dollar canadien », note-t-elle.

En août dernier, iShares a lancé le guide de référence iShares Connect : guide des stratèges en investissements FNB. Ce document présente au client des portefeuilles de FNB entre autres plus de 20 stratégies mises de l’avant par 11 gestionnaires qui utilisent des FNB. Il enseigne également comment construire des portefeuilles pour les clients.

Stratégie

Cet été, Black Rock, la maison-mère d’iShares et l’un des plus importants gestionnaires au monde, a annoncé son intention de lancer au Canada des fonds communs dont les actifs sous-jacents sont des FNB iShares. « Nous voyons une forte croissance dans le secteur des fonds communs équilibrés. Ce que nous faisons, c’est mettre ensemble ce que nous croyons qui donne une meilleure offre. »

D’ailleurs, la stratégie d’iShares consiste à rendre ses FNB accessibles et facilement utilisables selon les besoins du client et du conseiller. « La demande est variée. Il y a des conseillers qui veulent seulement les produits. Ils veulent les ingrédients bruts et ils les utiliseront de la meilleure façon pour leur entreprise, illustre Mary Anne Wiley. Il y en a d’autres qui voient de la valeur dans les ingrédients, mais ont besoin d’aide sur la façon de concevoir un portefeuille. Donc ils ont besoin d’une recette qui se concrétise pour offrir un portefeuille modèle. Et il y a d’autres qui recherchent des portefeuilles conçus par iShares, selon des thématiques comme des produits générateurs de revenus. Ils veulent des repas qui sont préparés par nous et nous les leur livrons. »

Chiffres clés

• Actifs sous gestion au 31 juillet 2013: 40,56 G$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2012 et le 31 juillet 2013: augmentation de 1,9 G$
• Variation de l’actif sous gestion entre le 31 juillet 2010 et le 31 juillet 2013: augmentation de 14,6 G$, incluant l’acquisition de Claymore de 6,7 G$
• Part de marché au 31 juillet 2012: 77 %
• Part de marché au 31 juillet 2013: 68 %
• Produit le plus populaire entre juillet 2012 et juillet 2013: iShares 1-5 Year Laddered Corporate Bond Index Fund (CBO) achat net de 233 M$
• Nombre de FNB: 93

Photo Bloomberg