Les actionnaires de la Banque Laurentienne ont voté en faveur de la vente de l’institution bancaire montréalaise à la Banque Fairstone.
Lors d’une assemblée extraordinaire, jeudi, 98,77 % des détenteurs d’actions ordinaires de la Banque Laurentienne ont approuvé la transaction.
La Banque Fairstone fera l’acquisition de l’ensemble des actions ordinaires émises et en circulation au prix de 40,50 $ chacune.
L’offre présentée au début du mois de décembre constitue une transaction de 1,9 milliard de dollars (G$).
Éric Provost, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, souligne que ce vote confirme un solide appui à un avenir dans lequel l’institution pourra accélérer la mise en œuvre de son plan stratégique et poursuivre l’héritage qu’elle a bâti depuis plus de 175 ans.
À terme, la Banque Laurentienne deviendra une banque uniquement commerciale, qui conservera son siège social à Montréal.
La marque sera toutefois moins visible pour le commun des mortels, tandis que les comptes des particuliers et des PME seront transférés à la Banque Nationale.
La transaction demeure assujettie à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires ainsi qu’à la satisfaction à d’autres conditions de clôture. Sa finalisation est prévue vers la fin de 2026.
L’action de la Banque Laurentienne a gagné 8 cents, ou 0,20 %, à 40,05 $ à la Bourse de Toronto, jeudi.