Une photo du sigle RBC.
JHVEPhoto / iStock

Le bénéfice net de la Banque Royale du Canada a décliné au premier trimestre de l’exercice financier 2023 par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Il est passé à 3,2 milliards de dollars (G$), en baisse de 881 M$ ou de 22 %, alors que le bénéfice dilué par action s’est établi à 2,29 $, ayant reculé de 19 % en un an.

L’augmentation du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Marchés des Capitaux et Gestion de patrimoine a été contrebalancée en partie par les plus faibles résultats du secteur Assurances, dont le bénéfice net s’est établi à 148 M$, en repli de 25 % en un an, selon l’institution financière.

Les résultats du trimestre reflètent également l’augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit qui s’est chiffrée à 532 M$, en hausse de 427 M$ par rapport à il y a un an.

Le président et chef de la direction de la Banque Royale, Dave McKay, estime que dans un monde complexe et incertain, l’institution gère le risque avec prudence, tout en assurant une forte croissance des revenus grâce à un modèle d’affaires diversifié.

En marge de la production de ses résultats financiers, la Banque Royale du Canada a annoncé que son conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,32 $ par action qui sera versé le ou après le 24 mai prochain.