Un homme d'affaires arrêtant des dominos d'une main pour ne pas qu'ils fassent tomber les autres.
tomwang / 123rf

Un récent sondage de la firme d’analyse de données eVestment a porté sur l’univers américain des fonds de couverture (hedge funds) et sur leurs clientèles institutionnelles. Intitulée State of Institutional Fees Report : Hedge Funds, l’enquête a rejoint 180 firmes de gestion alternative et 50 régimes de retraite.

Elle conclut que les gestionnaires de fonds de couverture sont nombreux à négocier, à partir d’un certain seuil d’actif, une certaine réduction de leurs frais de gestion.

Près de deux gestionnaires de fonds sur quatre (38,8 %) signalent ainsi avoir accepté de diminuer les frais de gestion. La stratégie des contrats à terme gérés ainsi que les fonds de fonds sont les premier touchés. Dans le premier cas, la réduction moyenne est de quatorze points de base. Dans le second cas, la baisse se situe en moyenne à seize points de base.

La réduction de frais de gestion s’applique généralement lorsque les mandats des régimes de retraite atteignent en moyenne 119 M$ US.

Par ailleurs, la plupart des firmes arrivent à garder leurs frais de performance intacts.

Il faut dire que chez les gestionnaires de fonds de couverture, ces frais de performance sont significativement élevés. Les commissions prélevées sur la performance de fonds sont de 20 % en moyenne, sauf dans le cas des fonds de fonds où elles atteignent 10 % en moyenne.

Environ un gestionnaire de fonds de couverture sur dix (11,3 %) rapporte avoir négocié une baisse des frais de performance. Encore une fois, la stratégie des contrats à terme gérés ainsi que les fonds de fonds écopent plus que les autres, avec des frais de performance négociés de 16,4 % dans le premier cas et de 7,31 % dans le second cas.

Et là aussi, pour que s’enclenche la réduction des frais de performance, les mandats de gestion doivent avoir un certain poids. Ces mandats pèsent en moyenne 133 M$ US.

Par ailleurs, selon les statistiques globales de eVestment, huit fonds alternatifs sur dix (82 %) ont affiché des résultats positifs entre janvier et septembre 2019 avec des gains moyens de 10,56 % dans le cas de ces fonds performants.