retrorocket / 123rf

Les clients demandent toujours plus de stratégies prenant en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), un atout majeur pour les conseillers. Toutefois, il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins des clients tout en évitant les risques ESG, selon Advisorpedia.

L’ESG offre de nombreux avantages aux conseillers. Ils permettent notamment d’engager la conversation avec des clients de différentes catégories démographiques, mais également d’apporter de la valeur aux clients. Puisque la notation ESG n’est pas encore uniforme, le conseiller peut aider les clients à se retrouver dans ce labyrinthe et l’aider à déterminer les titres qui correspondent le mieux à ses valeurs.

Une autre façon d’aider les clients serait de les aider à éviter les titres qui présentent des risques ESG.

Quelques sources de risques ESG

Récemment, Morningstar s’est penché sur les approches d’investissement se demandant si certaines présentaient davantage de risques ESG. Et c’est effectivement le cas. L’enquête montre notamment qu’un portefeuille axé sur les dividendes peut présenter un risque ESG supérieur de 20 % à celui d’un portefeuille qui ne met pas l’accent sur ces versements.

Cela s’explique facilement. Le secteur industriel est ainsi l’une des principales sources de dividendes et de croissance des dividendes parmi les actions nationales et ce dernier présente de nombreux risques ESG.

Toutefois, cette conclusion peut être discutée, car la technologie devient un élément de plus en plus central dans les portefeuilles axés sur les dividendes et ce secteur est généralement surpondéré dans les indices de référence ESG traditionnels.

Une autre conclusion plus surprenante de l’étude de Morningstar est qu’un portefeuille ESG peut être environ dix fois plus lourd en intensité carbone que le marché mondial des actions au sens large. Malheureusement, produire de l’énergie renouvelable peut présenter des risques ESG et demande certains matériaux rares.

Cet écart entre les portefeuilles ESG et le marché mondial des actions pourrait toutefois indiquer que davantage d’acteurs du marché sont sensibilisés à des questions telles que l’intensité de l’extraction des terres rares (ces matériaux sont utilisés dans toute une série de produits d’énergie renouvelable) et le fait que les véhicules électriques utilisent quatre fois plus de cuivre que les automobiles traditionnelles, entre autres.

Finalement, un troisième point à retenir de l’étude est le fait que les stratégies axées sur la valeur et la taille peuvent exposer les investisseurs à un risque ESG élevé. Bon nombre de petites capitalisations luttent pour la rentabilité et négligent ainsi les facteurs ESG. De plus, plusieurs fonds de petites capitalisations ne sont pas fortement orientés vers la technologie ce qui les rendrait moins attractifs d’un point de vue ESG.

L’étude de Morningstar souligne également le fait que le secteur des services publics, les fonds à dividendes élevés et à faible volatilité sont particulièrement intensifs en carbone. Mais là, la tendance semble gentiment se tasser, car le secteur des services publics tente de devenir un acteur du paysage des énergies renouvelables.