stylephotographs / 123rf

Les ménages au seuil de la retraite représentent une part croissante de la richesse, selon les données de Statistique Canada.

Une nouvelle étude de Statistique Canada révèle que le patrimoine moyen des ménages âgés de 55 à 64 ans avait un patrimoine moyen de 1,2 M$ en 2018, soit 31,2% du total, contre 27,1% en 2010.

Le rapport indique que la part croissante de la richesse des ménages âgés est due à la fois au vieillissement de la population et à l’augmentation de la valeur de l’immobilier et d’autres actifs non financiers.

En même temps, Statistique Canada indique que les ménages plus âgés s’endettent également plus tard dans la vie; en particulier dans le cas des 45 à 54 ans. «En général, les personnes âgées ayant une plus grande capacité d’accès au crédit que les autres ménages sont par conséquent mieux placées pour gérer leur dette», indique le rapport.

Dans le même rapport, Statistique Canada constate également une grande disparité entre l’épargne nette (définie comme le revenu disponible moins la consommation et la valeur des droits à la retraite) entre les ménages à revenu élevé et à faible revenu.

En 2018, les économies nettes moyennes pour l’ensemble des ménages canadiens s’élevaient à 852 $, indique le rapport. Pourtant, cette moyenne générale masque un gouffre entre les 20% de personnes ayant les revenus les plus élevés, qui réalisaient des économies nettes de 41 393 dollars, et les 20% de personnes les plus pauvres, qui économisaient 27 935 dollars en moyenne, car ils avaient davantage recours à leur revenu.

Statistique Canada note que parmi les 20% les plus pauvres se trouvent des retraités qui utilisent leurs actifs pour alimenter leur consommation. Il indique que, dans l’ensemble, les ménages dirigés par un salarié âgé de 65 ans ou plus affichaient une épargne nette moyenne de 17 129 dollars.

Le rapport indique également que les 20% des personnes les plus riches avaient une valeur nette moyenne de 1,8 M$ par ménage en 2018, contre environ 200 000 dollars pour les 20% les plus modestes. Les 20% les plus riches représentaient près de la moitié de la richesse des ménages en 2018 (48,7%), ce qui est resté relativement stable dans le temps.