Une femme médecin qui se cache la tête dans les bras. Ses mains tiennent un stéthoscope. Elle a l'air stressée.
citalliance / 123rf

Selon cette enquête sur la culture financière, ce stress est particulièrement présent chez les médecins en début de carrière. Aux prises avec de lourdes dettes, ces derniers peinent à épargner pour leur avenir financier.

« Les professionnels de la santé ont la totale responsabilité de devoir assurer leur fonds de retraite, mais ils n’ont absolument aucune idée du pourcentage de leur revenu à épargner pour atteindre leurs objectifs de retraite », expliquait Pier-Luc Lafontaine, expert financier au Groupe Investors dans un article publié par Finance et Investissement.

Un manque de littératie financière

Près de deux tiers des jeunes médecins confient être «assez» ou «excessivement» stressés à l’idée de devoir prendre des décisions financières. Ce stress pourrait être dû au manque de connaissances financières de ces professionnels.

La majorité des sondés (56 %) indique ne pas avoir appris à gérer leurs finances avant de devenir médecin et 41 % affirment ne pas avoir le temps nécessaire pour s’informer convenablement sur les questions financières.

« Faute d’une éducation financière appropriée, les médecins n’ont pas ce qu’il faut pour prendre des décisions éclairées sur leurs finances, ce qui peut ajouter à leur stress », souligne Julie Gauthier, responsable de la stratégie et de la planification de patrimoine chez MD.

Pour pallier le manque de littératie financière des professionnels de la santé, Gestion financière MD a lancé une plateforme pour améliorer l’éducation financière des médecin. L’Espace Découverte MD est un site Web offrant des capsules vidéos explicatives à leur intention, ainsi que des outils simplifiés que les médecins peuvent utiliser pour effectuer leurs calculs financiers.

Cette enquête a été menée auprès de 576 étudiants en médecine, médecins résidents et médecins en exercice par la firme Environics Research entre le 8 septembre et le 3 novembre 2019.