Un robot écrivant sur un ordi. En avant plan des graphiques transparents de la bourse.
phonlamaiphoto / 123rf

Les jeunes Canadiens sont plus susceptibles d’utiliser l’intelligence artificielle pour gérer leurs finances que les personnes plus âgées, révèlent les résultats d’un sondage réalisé par la Banque Royale du Canada.

Pas moins de 65 % des personnes interrogées âgées de 18 à 34 ans perçoivent l’intelligence artificielle de manière positive pour la gestion de leurs finances personnelles.

L’enquête, menée en ligne par Ipsos, montre que les Canadiens se tournent vers l’intelligence artificielle pour automatiser leur épargne, faire des calculs de budget, donner un aperçu des entrées et sorties de fonds à venir et offrir des informations financières rapides.

Les personnes âgées de 35 ans et plus semblent plus méfiantes lorsqu’elles utilisent l’intelligence artificielle pour la gestion financière personnelle.

Environ 38 % des personnes âgées de 35 à 44 ans étaient intéressées par l’intelligence artificielle pour leurs finances, tandis que seulement 11 % des personnes âgées de 55 ans et plus faisaient confiance aux capacités de l’intelligence artificielle.

Le sondage, mené du 12 au 14 avril auprès de 1501 Canadiens, montre que même si 75 % des répondants étaient méfiants face à l’intelligence artificielle, bon nombre d’entre eux utilisent peut-être cette technologie sans s’en rendre compte.