Un homme en costume assis dans un coin, qui se pose beaucoup de question et semble réticent à agir.
prettyvectors / 123rf

Si plus de la moitié des Québécois disent qu’ils aimeraient être capables de gérer eux-mêmes leurs placements en ligne, seulement 7 % d’entre eux se sentent tout à fait à l’aise à le faire.

Quand vient le temps de placer leur argent, les clients affirment se sentir nerveux, dépassés et intimidés, et éprouver une grande méconnaissance des façons d’investir ou de négocier en ligne, ainsi que des endroits où trouver des ressources éducatives.

« La plupart des gens ont des objectifs financiers et souhaiteraient investir, mais très peu semblent avoir entièrement confiance en leur capacité à le faire, explique Frédéric Guay, directeur de comptes chez Placement directs TD. Notre recherche a révélé que près de 40 % des gens qui ne se sentent pas en confiance n’ont jamais cherché de ressources pour se renseigner sur les finances personnelles ou les placements. »

Pour M. Guay, établir des objectifs est une première étape importante pour acquérir la confiance nécessaire pour investir en ligne. « Bien des investisseurs n’ont pas cette vision claire et, par conséquent, se sentent incertains face à leur avenir financier », indique-t-il.

Parmi les raisons qui les poussent à placer leur argent, les répondants ont déclaré investir pour la retraite (59 %), les vacances (32 %), l’achat d’une nouvelle propriété (31 %), l’achat d’une nouvelle voiture (22 %), la rénovation de sa propriété (20 %) et l’épargne pour des études (17 %).