vectortone / 123rf

La COVID-19 n’a pas freiné les attentes des investisseurs en matière de rendement, selon une enquête mondiale de la société new-yorkaise Schroder Investment Management Ltd.

L’enquête a révélé que les investisseurs attendaient un rendement moyen de 10,9 % au cours des cinq prochaines années. Ce sont les investisseurs d’Amérique du Nord qui ont les attentes les plus élevées, prévoyant des rendements de 13,2 %. Les Européens sont moins optimistes, avec des prévisions de rendement de 9,4 %.

Par pays, les investisseurs américains sont les plus optimistes, escomptant un rendement moyen de 15,4 %, suivis par les investisseurs indonésiens (14,8 %) et les argentins (14,6 %).

Les investisseurs japonais sont les moins optimistes, avec un rendement moyen de 6 %, suivis par les investisseurs suisses (7 %) et les italiens (7,9 %).

Globalement, les investisseurs ne semblent pas particulièrement préoccupés par les effets économiques durables de la COVID-19. Seuls 6 % s’attendent à ce que l’impact du virus persiste pendant plus de quatre ans, tandis que 21 % s’attendent à ce que l’impact dure plus de deux ans.

La pandémie a toutefois amené de nombreux investisseurs à modifier leurs portefeuilles. Plus du quart (28 %) ont déclaré avoir apporté des changements substantiels, et 25 % ont déclaré avoir apporté quelques modifications.

Certains investisseurs ont montré un appétit pour le risque, 20 % d’entre eux ayant déplacé des parties de leur portefeuille vers des investissements plus risqués. Dix-neuf pour cent (19 %) des investisseurs n’ont rien fait pour modifier leur portefeuille.

Les investisseurs plus âgés sont moins susceptibles de modifier radicalement leur portefeuille, selon l’enquête.

Les trois quarts des investisseurs âgés de 71 ans et plus ont soit ajusté leur portefeuille en maintenant le même niveau de risque, soit ils n’y ont pas apporté de modifications. Seuls 23% des millénaires ont fait de même.

Selon l’enquête, que la pandémie ait poussé les investisseurs à modifier leur portefeuille ou non, elle les a amenés à réfléchir davantage à leurs investissements. Un peu moins de la moitié (49 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles réfléchissent désormais à leurs investissements au moins une fois par semaine, contre 35 % avant la pandémie.

Les investisseurs ont également mis davantage l’accent sur la retraite. Un quart d’entre eux ont déclaré que leur priorité numéro un pour leur revenu disponible était de l’investir dans leur pension, contre 10 % il y a trois ans.

La société Schroders a commandé cette enquête en ligne en avril auprès de 23 000 investisseurs de 32 pays. L’enquête était ouverte aux répondants qui investiraient au moins 10 000 euros (ou l’équivalent) dans les 12 prochains mois et qui ont apporté des modifications à leurs investissements au cours des 10 dernières années.